DÉCRYPTAGE – Avec la hausse des taux, le rendement des fonds en euros fait pâle figure par rapport aux autres placements. Les compagnies multiplient les offres pour relancer la collecte.
Les fonds euros qui ne rapportent rien ou presque sont en passe de devenir un lointain souvenir. Depuis quelques mois, les offres de rémunérations alléchantes qu’on n’avait plus vues depuis des lustres, se multiplient: bonus de rendements de 1% à 2% sur les nouveaux versements ; frais d’entrée ou de versement offerts… De quoi, dans un environnement inflationniste, porter la rémunération des nouveaux dépôts à 4 % ou 5 % brut sur les meilleures offres cette année et la suivante. Mais ce n’est pas tout: de nouveaux contrats se lancent également en ce moment – Corum Life, Ampli assurance-vie – en promettant des taux attrayants, autour de 4 % (brut).
Une petite révolution pour un produit d’épargne qui rapportait en moyenne à peine plus de 1% il y a deux ans. «De telles offres étaient inimaginables il y a dix-huit ou vigt-quatre mois», confirme Jérôme Rusak, président du cabinet L&A Finance. Il faut même revenir quinze ans en arrière pour voir des rémunérations aussi attractives. Le nouvel environnement…