EXCLUSIF – Pour les retraités, les indépendants, les personnes sans emploi ou les étudiants, choisir une assurance santé individuelle n’est pas si simple. Le Figaro a diligenté une grande enquête pour faire le bon choix.
En matière de complémentaire santé, il y a deux types d’assurés. Ceux qui ont celle de leur employeur. Et tous les autres qui souscrivent à titre individuel. C’est le cas des travailleurs indépendants, des personnes sans emploi, des étudiants, et surtout des retraités qui y ont aussi tout intérêt. S’ils souhaitent continuer à bénéficier de la même assurance santé que pendant leur carrière, ils doivent alors payer la part salariale de leur poche. Souvent il est alors plus avantageux de comparer et d’en changer.
Dès lors, comment s’y retrouver dans la jungle des mutuelles, des banques, ou des assurances qui proposent ces contrats ? Qui a le meilleur service client, les forfaits les plus compétitifs, les remboursements les plus rapides, les conditions les plus transparentes ? Avec notre partenaire, l’Institut de la Qualité, nous avons passé au crible les 32 acteurs français majeurs du secteur. Découvrez les lauréats de notre étude inédite.