Ils s’engagent à contenir la hausse de leurs prix sous l’inflation en 2023.
Une semaine après les banques, c’était mardi au tour des assureurs d’annoncer des mesures en faveur du pouvoir d’achat des Français après avoir été reçus à Bercy. Ils ont promis de contenir l’augmentation moyenne de leurs tarifs pour 2022 et 2023 à un niveau inférieur de l’inflation. Une contrainte nettement moins importante que celle demandée aux banques: elles se sont engagées à ne pas augmenter leurs prix de plus de 2 % en 2023. Et nombre d’entre elles ont annoncé le gel de leurs tarifs l’an prochain.
L’étiage de l’inflation (5,9 % en août) est même si élevé qu’il autorise des hausses de tarif marquées dans l’assurance. «Les tarifs auto devraient augmenter de 4 % à 5 % en 2023, estime Guillaume Rosolek. Ce qui ne s’est plus vu depuis cinq ou six ans.» Quant aux assurances habitation, elles pourraient flamber de 3 % à 5 %, selon Facts & Figures.
Ces augmentations résultent de contraintes économiques. «Nous partageons l’ambition du ministre d’aider à lutter pour le pouvoir d’achat. Mais…