NOS CONSEILS – Un conseiller établit votre profil d’investisseur à travers un questionnaire pour connaître vos exigences et besoins financiers.
Avant de commercialiser une assurance-vie, le distributeur doit déterminer avec précision votre profil d’investisseur pour vous proposer un contrat approprié et cohérent avec vos attentes (art. L. 522-5 du code des assurances). La démarche peut vous paraître fastidieuse, voire inquisitrice. Mais le professionnel qui s’abstiendrait de le faire pourrait voir sa responsabilité engagée pour défaut de conseil.
1. Comment le distributeur détermine-t-il votre profil?
Les informations nécessaires pour connaître vos exigences et besoins financiers sont recueillies par questionnaire. Chaque distributeur est libre des formulations, pourvu que les questions soient claires, précises et compréhensibles (recommandation 2013-R-01 du 8 janvier 2013 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – ACPR).
En plus de votre situation personnelle, le professionnel cherche à connaître votre situation financière. Cela concerne «la source et l’importance de vos revenus réguliers, vos actifs, y compris les actifs…