Le gouvernement veut doper l'épargne retraite

Le gouvernement veut doper l’épargne retraite

Les épargnants français devront encore patienter de longs mois avant de bénéficier de produits financiers attractifs pour préparer leurs vieux jours.  Discutée depuis près d’un an , la réforme de l’épargne retraite ne devrait pas être rendue applicable par l’exécutif avant la deuxième partie de l’année 2019. Les professionnels pourraient ensuite mettre du temps à s’adapter.

Le gouvernement a pourtant fait de ce chantier  l’une de ses priorités . Boudée par beaucoup de Français, l’épargne retraite ne pèse que 200 milliards d’euros d’encours environ – contre près de 1.700 milliards pour l’assurance-vie. L’exécutif veut porter cet encours à 300 milliards d’euros d’ici à la fin du quinquennat.

Pour y arriver, la réforme simplifie l’offre de produits, facilite les transferts d’argent entre supports et permet aux épargnants de toucher plus aisément leurs économies en une ou plusieurs fois plutôt que sous la forme d’une rente .

La fiscalité au coeur des attentions

Tous ces changements sont prévus dans  la loi Pacte . Cependant, celle-ci doit encore être discutée au Sénat et renvoie la balle au gouvernement pour détailler les mesures par ordonnances et décrets. Les associations d’épargnants et professionnels –  gérants d’actifs et assureurs – ne sont donc toujours pas au clair sur certains points cruciaux de la réforme.

« Il est urgent d’attendre », lance Xavier Collot, en charge de l’épargne retraite pour le poids lourd de  la gestion d’actifs Amundi . « Le traitement du stock des produits doit être quand même beaucoup précisé », estime de son côté Philippe Setbon, à l’Association française de la gestion financière (AFG). Les spécialistes et notamment les assureurs favorables à un système d’épargne retraite sous forme de rente attendent par ailleurs d’être fixés sur la fiscalité. Elle sera déterminante pour le comportement des épargnants.

Un lourd chantier informatique

Bercy promet de figer toutes ces nouvelles règles du jeu dans la foulée de l’adoption définitive de la loi Pacte. « L’idée est que tout cela soit applicable dans le courant du deuxième semestre de 2019 », assure-t-on dans l’entourage du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. « C’est la campagne fiscale de l’automne 2020 qui fera vraiment démarrer le marché », estime cependant Jérôme Dedeyan, associé d’Eres, une société active sur l’épargne retraite.

De fait, il ne sera pas facile de mettre la réforme en musique. « Il va falloir concevoir les nouveaux contrats, former l’ensemble des réseaux de distribution, adapter les supports de ventes et surtout, transformer assez fondamentalement les systèmes d’information, explique Patrice Bonin, directeur général d’Arial CNP Assurances. Beaucoup d’acteurs ont des systèmes informatiques qui ne sont pas adaptés et il va falloir quelques années pour les mettre à niveau ».

Source  : les Echos

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.