13 questions à se poser pour placer son argent en 2023

13 questions à se poser pour placer son argent en 2023

Nos réponses vous aideront à naviguer face aux courants contraires et à préparer votre patrimoine pour un avenir plus radieux. Unclesam / stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Inflation, remontée des taux d’intérêt et maintenant récession économique. Un cocktail détonant qui change fortement la donne : les meilleurs placements d’hier ne seront pas ceux de demain. Voici nos réponses à vos interrogations.

Qui aurait cru, il y a un an, que la zone euro tomberait en récession, tirant les actions et obligations vers le bas, que le Livret A atteindrait 3% de rendement ou encore que les fonds en euros repartiraient à la hausse? C’est pourtant le panorama des placements financiers en ce début d’année 2023.

En effet, tirée par la flambée des prix de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation atteint un taux inégalé depuis 1985. Selon les prévisions, le pic devrait être atteint en début d’année, pour retomber à 3% fin 2023 sous l’effet d’une baisse de la demande. Pour contrer cette inflation, les banques centrales ont fortement relevé leurs taux directeurs, entraînant un renchérissement du coût des crédits. Les États et entreprises, pour se financer sur les marchés, paient 2 à 15 fois plus cher qu’il y a un an.

Dans ce contexte, peu de placements rapporteront cette année davantage que l’inflation, ce qui ne vous empêche pas de sélectionner les plus performants. Mais alors quels doivent être vos choix en 2023 ? Voici nos réponses aux 13 bonnes questions que vous devez vous poser pour placer votre argent. Elles vous aideront à naviguer face aux courants contraires et à préparer votre patrimoine pour un avenir plus radieux.

Combien faut-il consacrer à son épargne de précaution ?

En cumulant les sommes investies dans les fonds en euros, les livrets d’épargne et les comptes courants, l’épargne de précaution des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.