Afer : ce qui pourrait changer pour les épargnants… ou pas

Afer : ce qui pourrait changer pour les épargnants… ou pas

Afer : ce qui pourrait changer pour les épargnants… ou pas

Ce sont donc 760.000 adhérents qui, si les autorités de contrôle valident l’opération, passeront définitivement d’ici fin 2021 de l’orbite de l’assureur britannique Aviva à celle d’Aéma, groupe mutualiste né de l’alliance d’Aésio et de la Macif. “Parmi les différents candidats au rachat d’Aviva France, Aéma est le préféré de l’Afer”, a affirmé jeudi 27 mai Gérard Bekerman, le président de cette association d’épargnants, au contrat d’assurance vie jusqu’ici adossé à Aviva. Pour lui, cette reprise devrait même permettre au nombre d’adhérents de grimper à 1 million d’ici deux ans. Mais cette bascule va-t-elle modifier les contours, et les performances à attendre du fonds en euros, alors que la décollecte sur le contrat a atteint 1,1 milliard d’euros en 2020 ? Et comment pourrait évoluer la gamme d’unités de compte (UC), sans garantie sur le capital ? Voici les premiers éléments de réponse.

>> Notre service – Testez notre comparateur d’Assurances vie

La sécurité de l’épargne confiée

En février dernier, lors de l’annonce des négociations exclusives avec Aviva, le groupe Aéma affichait l’ambition de porter son ratio de solvabilité de 165% à 200%, d’ici à quatre ans. Ce qui lui permettrait alors de rejoindre la confortable marge de solvabilité affichée par le groupe britannique, elle-même légèrement supérieure à 200%. Ce dernier ratio était-il plus rassurant pour les adhérents de l’Afer ? Pas si évident. “Il s’agissait de chiffres consolidés de toutes les filiales mondiales de l’assureur britannique. Pas sûr qu’en cas de problème en France, l’argent aurait remonté”, confie un proche du dossier. Et la mise en œuvre effective du Brexit aurait de toute façon compliqué la donne.

>> A lire aussi – Assurance vie : les promotions sur les unités de compte ne doivent pas vous aveugler

Le rendement du fonds en euros

Avec 1,70% versé début 2021, le fonds en euros de l’Afer a largement devancé ceux gérés par Mutavie, la filiale d’assurance vie de la Macif. Le contrat multisupport Multivie n’a ainsi rapporté que 1,25%, tandis que Livret Vie, un contrat monosupport fermé à la commercialisation, n’a versé que 1,05%. Seul le contrat haut de gamme Jeewan Patrimoine, accessible à partir de 20.000 euros, a dépassé le taux de l’Afer, avec 1,85% servi, mais seulement si l’épargnant avait déposé plus de 40% en unités de compte. Cette hiérarchie de taux a toutes les chances de perdurer : le fonds en euros de l’Afer est en effet cantonné, et devrait conserver une équipe de gestion distincte de celle de Mutavie. Comme l’a rappelé Gérard Bekerman, l’Afer exprime d’ailleurs de fortes attentes quant à la performance du fonds en euros et demande la diversification de sa gestion, afin d’obtenir les meilleurs rendements. La part des obligations d’Etat, peu rémunératrices, pourrait dès lors être réduite.

>> A lire aussi – Assurance vie : le taux 2020 du fonds euros de l’Afer bien supérieur à la moyenne du marché

Un nouveau support rentable

C’est une toute nouvelle idée de placement, émise par Gérard Bekerman, sur laquelle travaille déjà le conseil d’administration de l’association : créer une “Compagnie des assurés”, une structure qui donnerait aux adhérents la possibilité de prendre des parts au capital de leur assureur, via une unité de compte dédiée et incluse dans le contrat. La forme de cette nouvelle UC reste à définir, tout comme le type de rémunération. “Mais il se pourrait que cette rémunération soit supérieure à celle du fonds en euros”, indique une source proche. Avantage pour le nouvel assureur de l’Afer : cette unité de compte viendrait directement renforcer les fonds propres, et donc conforter la marge de solvabilité. Elle pourrait par ailleurs être alimentée par les arbitrages des adhérents depuis leur fonds en euros… ce qui réduirait dès lors le montant de fonds propres à mobiliser pour assurer la garantie du capital. Un double effet vertueux.

>> A lire aussi – Assurance vie : les taux des fonds euros de plus de 850 contrats à la loupe

Le niveau de réserves de gains

Les adhérents de l’Afer pourront regarder avec envie les 4,9% de réserve de gains, que, selon le site GoodValueForMoney, la Macif avait constituée à fin 2019. Car du côté de l’Afer, ce matelas ne s’élevait qu’à 269 millions d’euros fin 2020, l’équivalent d’environ 0,6 point de rendement. Soit huit fois moins que la Macif ! L’Afer, qui s’engage à redistribuer ces réserves aux adhérents sous six ans, contre huit ans en moyenne dans le secteur, a d’ailleurs d’ores et déjà commencé à les utiliser, puisque 81 millions d’euros avaient contribué à servir le 1,70% de rendement début 2021. Mais, là non plus, pas de mélange des genres : les adhérents de l’Afer, au fonds cantonné, ne pourront pas profiter de la manne de la Macif, qui appartient aux clients de Mutavie.

>> A lire aussi – L’Afer lance son plan d’épargne retraite (PER), Afer Retraite Individuelle

La gamme de fonds

Mis à part une poignée de fonds, récemment confiés à BNP Paribas, Lyxor ou Rothschild & Co, l’essentiel de la gamme d’UC du contrat Afer est encore constituée de supports gérés par Aviva Investors, jusqu’au dernier né, Afer Climat. Rien ne devrait changer sur ce point, d’autant que les équipes françaises de cette société de gestion font elles-mêmes partie du périmètre de reprise par le groupe Aéma. Le mouvement d’ouverture à de nouvelles sociétés de gestion devrait toutefois se poursuivre, notamment vers OFI AM, la filiale de gestion d’actif de Macif et de la Matmut.

>> A lire aussi – Assurance vie : les meilleurs contrats pour allier rendement et sécurité

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.