Arnaques: danger sur vos placements

Arnaques: danger sur vos placements

Arnaques: danger sur vos placements

NOS CONSEILS – Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour vous soutirer votre épargne via des arnaques au placement. Pour ne prendre aucun risque, soyez vigilant et adoptez des règles de prudence efficaces.

Depuis un an, une ­série d’arnaques a visé les investissements dans le vin, le whisky ou le champagne. Une autre a touché les places de parking dans les aéroports, les chambres dans des Ehpad ou les parts de SCPI.
Depuis un an, une ­série d’arnaques a visé les investissements dans le vin, le whisky ou le champagne. Une autre a touché les places de parking dans les aéroports, les chambres dans des Ehpad ou les parts de SCPI. GETTY IMAGES

Votre interlocuteur met-il en avant un investissement idéal réservé à quelques initiés? Le placement proposé a-t-il été présenté à haut rendement et sans risque? Êtes-vous incité à faire un versement rapidement? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, tirées de l’application Protect Epargne lancée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), attention danger! Vous êtes sans doute victime d’une des multiples sortes d’arnaques à l’épargne qui prolifèrent depuis plusieurs années.

● Le mode opératoire

Pour piéger le maximum de personnes en un minimum de temps, les escrocs adoptent un mode opératoire bien rodé. Au départ, ils hameçonnent les coordonnées d’épargnants en créant de fausses pages internet vantant un investissement en particulier et en proposant d’envoyer de la documentation. Ensuite, ils contactent ces particuliers par téléphone et leur proposent une affaire en or, avec un discours très persuasif et rassurant. Ils vous font croire que vous êtes gagnant, quitte à vous reverser une partie de vos

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.