Assurance vie 2019 : les rendements de plus de 750 contrats

Assurance vie 2019 : les rendements de plus de 750 contrats

Assurance vie 2019 : les rendements de plus de 750 contrats

L’exercice 2019 ne restera pas dans les mémoires pour l’assurance vie. Tout du moins pour le support garanti. Le fonds euros, selon Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du prescripteur indépendant de contrats d’assurance Good Value for Money, devrait servir un taux d’intérêt moyen en recul de 0,4 point, passant ainsi de 1,80% en 2018 à 1,40% (net de frais mais avant fiscalité). Pour comparer la performance de votre contrat à celle des autres produits du marché, n’hésitez pas à utiliser notre tableau comparatif des rendements 2019. Sans gâcher le suspense, vous risquez, à quelques exceptions près, d’être déçu…

La tendance à la baisse des taux servis se confirme chez plusieurs acteurs du secteur, notamment pour la France Mutualiste et son contrat multisupports Actépargne 2. Son rendement recule de près de 0,4 point à 1,62 %. Le rendement du contrat Rentépargne glisse pour sa part de 2,01 % à 1,47 % sur un an. Les détenteurs d’un contrat Ebène ou Séquoia à la Sogécap, la filiale d’assurance de la Société générale, ne sont pas mieux lotis. Le rendement du fonds euros dégringole de 0,5 point à 1,30 % pour les premiers et de 0,43 point pour les seconds, à 0,90 %. Chez SwissLife, le tableau est tout aussi noir, avec un taux de base servi de 1 % contre… 1,50 % un an plus tôt. A noter toutefois que les épargnants ayant consenti un risque plus élevé (plus d’unités de compte dans le contrat) et ceux y disposant d’un “gros” encours sont mieux traités.

>> A lire – Assurance vie : pouvez-vous toujours garantir votre capital ?

Chez Generali Vie, les taux plongent de 0,75 point en 2019, à 1 % sur les fonds euros des contrats Himalaya et Xaélidia. Même tendance pour Aviva, chez qui le rendement tombe de 0,50 point d’une année sur l’autre. A la MACSF, le taux du fonds euros du contrat multisupports RES décroche d’un demi-point à 1,70 %. Le contrat Multisupport 3 d’Aéras Vie sert quant à lui un rendement compris entre 1 % et 1,60 % contre 1,60 % à 2,20 % en 2018.

>> A lire aussi : Le fonds en euros de l’assurance vie est-il mort ?

Ce manque à gagner pour les épargnants, s’il peut être difficile à accepter, n’a toutefois rien d’étonnant au vu de la conjoncture actuelle des taux des obligations d’Etat, au plus bas voire négatifs, et qui composent en majeure partie les fonds euros. Les compagnies d’assurance ont à ce titre été appelées par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau à diminuer sensiblement les intérêts versés aux souscripteurs sur les fonds euros… et à réorienter leur épargne vers les unités de compte notamment, plus à même de participer au financement des entreprises et à la croissance de l’économie française.

>> A lire aussi : « Attention à ne pas tuer le fonds en euros de l’assurance vie »

Mais alors que certains assureurs semblent avoir pris ces recommandations au pied de la lettre, d’autres font de la résistance. La GMF applique ainsi un recul de ces taux limité à 0,20 point, pour un rendement des fonds euros de ses contrats (Altinéo, Certigo, Instalavie, Multéo,…) bien au-dessus de la moyenne du marché, à 1,90 % pour 2019. Même constat chez MMA, où le taux du contrat MMA Multisupports perd seulement 0,04 point à 1,47 %, et à la MAAF chez qui le rendement du fonds euros du contrat Winalto diminue de 0,10 point à 1,75%, la baisse se limitant à 0,05 point pour le contrat Dynalto (1,35 %).

Pour ne rien rater de l’évolution des taux de vos contrats préférés, n’hésitez pas à scruter le tableau ci-dessous, régulièrement mis à jour grâce aux données fournies par Good Value for Money. Cet outil vous présente l’ensemble des contrats du marché, leur assureur ainsi que la variation de rendement d’une année sur l’autre. Pour plus de simplicité, une barre de recherche vous permet d’accéder facilement au produit souhaité.

>> A lire aussi : Assurance vie : cette mesure qui pourrait encore peser sur les rendements des fonds en euros

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.