NOS CONSEILS – Face à la concurrence du livret A, les assureurs multiplient les opérations commerciales pour booster les versements sur le fonds en euros. Voici comment faire le tri.
Les épargnants qui souhaitent faire fructifier leurs économies sans prendre de risque ne vont plus savoir ou en donner de la tête. Le Livret A a déjà retrouvé des couleurs avec son taux à 3% depuis février. Les produits obligataires, longtemps oubliés offrent à nouveau des rendements généreux, autour de 5%. C’est maintenant au tour des assureurs d’offrir des rémunérations plus alléchantes sur les fonds en euros, dont les performances faiblardes ont déçu ces dernières années. Le taux moyen servi a déjà été un peu meilleur en 2022 (entre 1,80% et 1,90%, soit + 0,60 point de rendement environ). Il devrait l’être encore plus cette année.
En effet, la concurrence du livret A ou d’autres produits rémunérateurs (obligations, SCPI..) font très mal au fonds en euros. Les particuliers ont retiré 20,3 milliards d’euros sur ces produits selon France Assureurs. Les professionnels, qui veulent absolument stopper l’hémorragie, multiplient désormais les offres promotionnelles et les bonus pour…