Skip to content
Avec la crise, pourrez-vous puiser dans votre épargne salariale ?

Avec la crise, pourrez-vous puiser dans votre épargne salariale ?



Publié le


Pour défendre son pouvoir d’achat, il peut être tentant d’utiliser son Plan d’épargne entreprise (PEE). Pas sûr toutefois que le gouvernement autorise un déblocage anticipé des sommes. Les conseils des invités de notre émission “Le grand rendez-vous de l’épargne”, Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Epsens, et Xavier Collot, directeur épargne salariale et retraite chez Amundi.

Pour Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Epsens et invitée de notre émission “Le grand rendez-vous de l’épargne”, les salariés n’émettent pas du tout le vœu de puiser dans leur épargne salariale. “Au contraire, depuis le confinement, ils entendent plutôt renforcer leur épargne”, explique la spécialiste. Selon elle, les salariés désormais appelés à travailler plus pourraient même décider, comme ils en ont le droit, de placer des jours de congés non pris sur leurs dispositifs. Pas sûr de plus que la possibilité de retirer leur épargne de façon anticipée, hors motifs déjà prévus (mariage, licenciement, etc.) soit autorisée par le gouvernement. Ce n’est toujours pas permis, par exemple, en cas de chômage partiel.

>> A lire – Epargne salariale : en 2020, toujours l’un des meilleurs placements à moyen terme

Même son de cloche chez Xaxier Collot, directeur épargne salariale et retraite chez Amundi, pour qui le désir d’épargner devrait rester fort. Même si le confinement a légèrement modifié les comportements. “D’ordinaire, seuls 30% des salariés environ demandent à percevoir leurs primes de participation ou d’intéressement, plutôt que de les placer. Cette année, cette proportion devrait atteindre 35%, sûrement à cause du chômage partiel”, assure le spécialiste. Pour lui, il n’y a pas besoin de créer des dispositifs spécifiques de déblocage de l’épargne. “Sur les 140 milliards d’épargne salariale, 60% sont d’ores et déjà disponibles, et peuvent être retirés sans pénalité”, rappelle-t-il.

>> A lire aussi – Epargne salariale : pas de déblocage exceptionnel pour les dépenses de transition énergétique


©
Capital

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Designed using Magazine Hoot. Powered by WordPress.