NOS CONSEILS – Basculer automatiquement les fonds vers des placements plus lucratifs voire bloquer les pertes, c’est possible. Voici comment bien choisir les options de vos contrats.
Placer de l’argent c’est bien, s’assurer de sa rentabilité, c’est mieux. Plutôt que de vous astreindre à un suivi quotidien, et fastidieux, de vos placements pour réorienter vos choix, ou pire, de laisser vos fonds fluctuer sur vos contrats d’assurance au gré des cours de Bourse, une troisième voie existe: déléguer.
Si votre profil de gestion, établi lors de la signature du contrat, a déjà permis de mettre plusieurs paramètres en place, il est en effet possible de compléter le pilotage de votre contrat grâce à différentes options de gestion, ou «arbitrages programmés». Leur rôle? Surveiller à votre place l’évolution des supports choisis et permettre de répartir automatiquement l’épargne entre eux selon l’évolution des marchés financiers, votre stratégie et votre horizon de placement.
Les options permettent également de sécuriser les gains acquis (les plus-values), de dynamiser ou de rééquilibrer votre épargne, voire de préparer la sortie du contrat en fonction d’un événement précis. Bien sûr, comme tout service financier, elles peuvent avoir un coût, variable selon les contrats. Voici comment fonctionnent les principales options qu’il est possible de mettre en place dans votre assurance-vie.