Cartes bancaires, retraits… les tarifs qui augmentent fortement en 2023

Cartes bancaires, retraits… les tarifs qui augmentent fortement en 2023

Elles avaient promis au ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, de contenir la hausse des tarifs bancaires sous les 2% en 2023. Les banques ont tenu parole, selon une étude de Panorabanques parue ce vendredi 13 janvier. Sur les 144 banques étudiées par le comparateur, représentant plus de 95% de parts de marché, la hausse moyenne s’est établie à seulement 0,3% au 1er janvier 2023. Les Français s’acquitteront ainsi de 220,6 euros de frais bancaires. “La hausse modérée des frais bancaires est en partie due à la fusion des banques du Groupe Crédit du Nord avec la Société générale. Les anciens clients du Groupe Crédit du Nord bénéficient d’une baisse de leurs frais bancaires avec cette fusion”, analyse Panorabanques.

Certains services tirent toutefois cette moyenne vers le haut. C’est le cas des retraits déplacés. Si vous retirez de l’argent à un distributeur automatique de billets qui n’appartient pas à votre banque, vous pourrez être amené à payer des frais. Le coût de ce service augmente de 6,25% en 2023 pour atteindre en moyenne 12,75 euros par an. Si certaines banques, comme la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon, augmentent le coût unitaire de l’opération, d’autres ont choisi d’abaisser le plafond de gratuité de ce service. C’est notamment le cas des caisses du Crédit agricole, qui font passer le quota de gratuité de 4 à 3 opérations par mois avec une carte classique.

>> Notre service – Réalisez jusqu’à 300 euros d’économies par an grâce à notre comparateur de tarifs bancaires

Cartes bancaires, retraits… les tarifs qui augmentent fortement en 2023
Panorabanques

Les clients du Crédit du Nord profitent des baisses

Autre gros poste de hausse : l’assurance perte et vol des moyens de paiement. Ce produit facultatif sert à rembourser les sommes débitées frauduleusement sur votre compte bancaire, via votre carte bancaire ou votre chéquier. Le coût de ce service augmente fortement en 2023, puisqu’il passe de 24,4 euros à 26,5 euros, soit une hausse de 8,3%. C’est bien la Caisse d’épargne qui tire à elle seule cette inflation, l’établissement bancaire ayant tout bonnement doublé ses tarifs en la matière. De l’autre côté de la chaîne, les clients du Crédit du Nord peuvent se réjouir car ils bénéficient d’une baisse de tarif en passant sous le pavillon de la Société générale.

Cartes bancaires, retraits… les tarifs qui augmentent fortement en 2023
Panorabanques

Enfin, les cartes bancaires affichent aussi une hausse de tarifs supérieure à la moyenne. Ce produit, qui représente près de 30% de la facture totale, se décline sous plusieurs versions. Les prix des cartes bancaires classiques à débit immédiat ont augmenté de 0,4% pour coûter en moyenne 43,6 euros par an. Les CB à débit différé ont, elles, augmenté de 1%, 45 banques ayant acté une hausse des tarifs.

Une trêve pour les frais de tenue de compte

Des bonnes nouvelles sont cependant à noter. Les frais de tenue de compte, qui avaient connu une flambée de 6% en 2022, n’augmentent pas cette année. Les virements en agence se sont eux aussi stabilisés, alors que le coût associé à ce service avait explosé de presque 10% en 2022.

De nettes baisses de tarifs sont aussi à noter du côté de la carte bancaire à autorisation systématique (-2,2%, à 31,8 euros). Là encore, les banques Crédit du Nord se distinguent, puisqu’elles affichent une baisse de 13% depuis la fusion avec la Société générale. Enfin, les frais d’envoi du chéquier en recommandé affichent une diminution de leur coût de 3,5%, à 6,9 euros par opération.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.