Ce mail qui vous propose de renouveler votre carte Vitale est une tentative d'arnaque

Ce mail qui vous propose de renouveler votre carte Vitale est une tentative d’arnaque

Ce mail qui vous propose de renouveler votre carte Vitale est une tentative d'arnaque

Le 8 février dernier, Philippe a transféré un courrier électronique à 60 Millions de consommateurs qu’il venait de recevoir. Sous le logo de l’Assurance maladie, s’affichait un message qui invitait à commander une nouvelle carte Vitale. Interrogée par nos confrères, l’Assurance maladie a confirmé qu’il « n’y avait pas de campagne pour obtenir une nouvelle carte Vitale ». Fin janvier, le groupement d’intérêt public Action contre la cybermalveillance (Acyma) avait remarqué une recrudescence de faux messages de mise à jour ou de renouvellement de la célèbre carte verte de l’Assurance maladie. Les auteurs de ces courriers frauduleux se font passer pour un organisme officiel et espèrent ainsi récupérer des données personnelles et bancaires.

La vraie Assurance maladie, elle, ne vous demanderait jamais « de confirmer votre identité et numéro de carte bancaire pour vous envoyer votre carte Vitale », a indiqué le groupement Acyma dans un tweet.

La Caisse nationale des allocations familiales également touchée

Cette méthode s’appelle l’hameçonnage, « phishing », en anglais. Les informations soutirées sont ensuite utilisées à des fins frauduleuses comme l’usurpation d’identité ou les prélèvements bancaires. En plus de l’Assurance maladie, de nombreux autres organismes comme la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) sont touchés par ce phénomène. Le 4 février dernier, cette dernière mettait en garde contre un faux courriel invitant à compléter un formulaire pour recevoir l’ »indemnité inflation ». Une énième escroquerie.

Pour tromper les citoyens, ces messages disposent d’un certain nombre d’artifices pour mieux se fondre dans les mails officiels. On y retrouve le logo de l’Assurance maladie ou des Allocations familiales ou la « Marianne » tricolore, devise de la République française.

Dans deux mails frauduleux consultés par 60 Millions de consommateurs, les adresses électroniques trahissent les escrocs : no-reply@extreme-cargo.com ou encore sryeq.dfader@newsletters.ablidsere.fr. Il suffit également de positionner le curseur de votre souris sur le lien présent dans le message, pour vous apercevoir que l’adresse n’est pas celle du site officiel.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.