Chèque énergie : qui est éligible ?
L’aide est soumise à un plafond de ressources, mesuré de façon complexe puisqu’il dépend du “revenu fiscal de référence par unité de consommation”. Le revenu fiscal de référence (RFR) est un élément figurant sur votre avis d’impôt, tandis que les unités de consommation (UC) dépendent de la taille de votre foyer. La 1ère personne compte pour une unité, la deuxième pour 0,5 et chaque personne supplémentaire, pour 0,3. Concrètement, pour en bénéficier, une personne seule doit justifier d’un revenu fiscal de référence de moins de 10.800 euros en 2022, soit un plafond 100 euros plus élevé qu’en 2020. Pour savoir si vous y avez droit, les pouvoirs publics ont mis en place un simulateur.
>> A lire aussi – Prix du gaz : Direct Energie, Spring, Eni… Les alternatives au tarif réglementé sont-elles intéressantes ?
Chèque énergie : quel est son montant ?
Le montant varie de 48 à 277 euros et ne prend pas en compte le bonus exceptionnel versé par le gouvernement en décembre 2021. En moyenne, l’aide est de 150 euros par ménage. Pas négligeable, même si cela ne constitue qu’un coup de pouce.
>> A lire aussi – Chèque eau : pourrez-vous bénéficier de cette nouvelle aide ?
Comment recevoir ce chèque énergie ?
L’envoi du chèque par courrier est automatique, pour peu que vous satisfassiez les conditions de ressources et que vous ayez rempli votre déclaration de revenus (ce qui permettra à l’administration de déterminer si vous devez ou non en profiter).
A quoi sert ce chèque énergie ?
Il permet, en premier lieu, de payer une partie de votre facture d’électricité ou de gaz. Il peut aussi servir à régler des achats de n’importe quelle autre énergie de chauffage : fioul, bois, GPL… Autre usage potentiel, le financement de travaux de rénovation, pour peu que vous fassiez appel à un artisan certifié “RGE” (Reconnu garant de l’environnement) et que les travaux soient compris dans cette liste. Enfin, cela peut aussi servir à payer les charges de chauffage incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné : foyer de jeunes travailleurs, foyer de travailleurs migrants, résidence pour personnes âgées… Depuis 202, les résidents des Ehpad en bénéficient également.
Quand est-t-il envoyé ? Le calendrier des envois
Les chèques sont envoyés au printemps, entre la fin mars et la fin avril 2022, en fonction de votre département. L’envoie peut prendre entre 2 et 4 jours. Une fois reçu, il est valable un an. A noter que si vous souhaitez vous en servir pour réduire votre facture de gaz ou d’électricité il est possible d’automatiser la procédure.
>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Habitation
Quels sont les avantages supplémentaires si je suis éligible à ce chèque ?
En cas de déménagement, vous êtes dispensé des frais de mise en service du nouveau contrat. Vous ne subissez pas non plus de frais en cas de rejet de paiement et bénéficiez d’un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement en raison d’une interruption de fourniture. Enfin, pendant la trêve hivernale (1er novembre – 31 mars), vous ne pouvez pas subir de réduction de puissance en cas d’impayés.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Pour payez avec le chèque énergie, vous devez l’envoyer à votre fournisseur d’énergie, à votre prestataire de travaux de rénovation énergétique ou encore au gestionnaire du logement-foyer. Vous pouvez aussi le donner en main propre.
Quelle est la validité du chèque énergie ?
Une fois envoyé, il est valable jusqu’au 31 mars de l’année civile suivante.
Recevez nos dernières news
Chaque semaine, les articles phares pour accompagner vos finances personnelles.