comment bien ajuster votre taux de prélèvement à la source

comment bien ajuster votre taux de prélèvement à la source

Pour éviter une grosse régularisation en fin d’année, mieux vaut demander la modification de votre taux de prélèvements. HJBC / stock.adobe.com

NOS CONSEILS – Votre bulletin de salaire de décembre 2022, permet de déterminer avec précision le montant de votre impôt 2023. L’occasion de vérifier que votre taux de prélèvement à la source est bien adapté à votre situation… et de le corriger en conséquence.

C’est LE moment d’ajuster votre taux de prélèvement à la source pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, reportez-vous à votre bulletin de salaire de décembre, certainement le plus attendu de l’année.

Cette dernière fiche de paie de l’année permet de calculer le montant définitif de l’impôt dû sur les revenus perçus en 2022. Mais aussi d’anticiper 2023. En effet, si le prélèvement à la source adapte en temps réel l’impôt à la variation de vos revenus, il n’en va pas de même pour le taux du prélèvement. Celui applicable en 2023 ayant été déterminé à partir de vos revenus de 2021, puis de 2022, il est possible qu’il ne corresponde plus à votre situation de 2023. Pour corriger cela et éviter une grosse régularisation en fin d’année suivante, mieux vaut prendre les devants en demandant la modification de votre taux de prélèvements. Mais avant cela, il faut pouvoir estimer au plus juste le montant de votre impôt. Voici comment cela fonctionne.

Votre bulletin de salaire comporte de nombreuses…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.