comment calculer vos besoins futurs

comment calculer vos besoins futurs

NOS CONSEILS – Épargner tôt et régulièrement évitera les mauvaises surprises.

Épargner pour la retraite demande un effort très important et il est préférable de s'y prendre tôt pour l'étaler dans le temps et le rendre plus supportable.
Épargner pour la retraite demande un effort très important et il est préférable de s’y prendre tôt pour l’étaler dans le temps et le rendre plus supportable. Watchara – stock.adobe.com

Calculer le complément de revenus nécessaire à la retraite est une équation à multiples inconnues. Il faut commencer par évaluer les pensions qui seront servies par les régimes obligatoires, à la merci de multiples réformes. Il s’agit ensuite d’évaluer ses besoins futurs afin de déterminer le trou qui sera à combler. S’y ajoute un autre point d’interrogation massif concernant la rémunération de l’épargne durant les années qui vous séparent de la retraite.

Ceux qui ont fait leurs calculs il y a vingt ans en se basant sur un rendement annuel de 5 % (fréquent à l’époque sur les fonds en euros sans risque des contrats d’assurance-vie) en savent quelque chose, leur rentabilité flirtant aujourd’hui avec la barre des 1 %. Une seule chose est certaine : épargner pour la retraite demande un effort très important et il est préférable de s’y prendre tôt pour l’étaler dans le temps et le rendre plus supportable. Le rendement des placements, bien qu’incertain, est un autre critère : plus ils

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 42% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.