NOS CONSEILS – Plébiscité par les épargnants en quête de revenus complémentaires pour la retraite, le PER propose de multiples solutions de gestion. Voici lesquelles privilégier.
Son succès est fulgurant. En à peine trois années d’existence, le plan épargne retraite (PER) a déjà séduit plus de 6 millions de Français, pour un encours total de 70 milliards d’euros. Son objet: se constituer un complément de revenus une fois l’heure de la retraite sonnée tout en réduisant ses impôts. Encore faut-il en connaître les subtilités pour en optimiser la gestion.
Bien gérer son PER, c’est d’abord l’alimenter correctement, sans se mettre dans le rouge. «Il faut y consacrer l’épargne indolore, c’est-à-dire celle non essentielle pour vivre au quotidien», conseille Stéphanie Gagnier, directrice générale adjointe de la plate-forme de produits d’épargne Nortia. Mieux vaut également procéder à des versements programmés. «D’une part, les versements automatisés permettent de ne pas oublier d’alimenter son épargne. D’autre part, cela permet de lisser le coût moyen d’acquisition des investissements et d’amortir les soubresauts des marchés financiers», ajoute Stéphanie Gagnier.
À lire aussiLes meilleurs plans d’épargne retraite 2022 proposés à la souscription sur Internet
Pour se constituer…