DÉCRYPTAGE – Érosion côtière, incendies, pénurie d’eau, manque de neige… L’’évolution des risques naturels permet souvent d’obtenir des baisses de prix alléchantes. On vous explique comment peser le pour et le contre, et saisir les opportunités.
La jolie demeure est cachée au bout d’un chemin de campagne bordé de haies. La Retraite, c’est son nom, est posée là depuis 1875, entre le bocage et la mer, à portée d’embruns et à égale distance de Honfleur et de Trouville.
Marc et sa femme, Fabienne, ont acheté cette maison en 2016, un coup de cœur. Ils voulaient un endroit à eux pour s’échapper de Paris le week-end et pendant les vacances avec leurs deux filles. Dans ce coin de Normandie, ils ont craqué pour la villa de 9 pièces et son magnifique jardin arboré de 2340 m2, à cinq minutes de la plage à pied. Un petit paradis. À un détail près.
À lire aussiLe palmarès 2023 des villes et villages où acheter sa résidence secondaire
«La zone est géologiquement compliquée», ironise Marc, goguenard. Une partie du jardin est en zone rouge: les terrains s’affaissent et glissent doucement vers la mer, qui grignote la plage. En 1982, dans le voisinage, une maison s’est effondrée. Une autre en 2000. Pas un souci pour Marc: «On le savait en l’achetant, c’est ce qui nous a permis d’avoir la maison à la moitié de son prix. Fabienne s’inquiète…