Comment intégrer du solidaire à ses placements

Comment intégrer du solidaire à ses placements

L’encours global de la finance solidaire atteint 24,5 milliards d’euros à fin 2021, en progression de 26 % sur un an. witsarut/Adobe Stock

Plusieurs types de supports financiers permettent de concilier rendement et générosité.

La finance solidaire suscite un engouement croissant. «Les particuliers sont séduits par l’idée de flécher leur épargne vers des projets qui ont un impact social particulièrement fort», indique Jon Sallé, responsable de l’Observatoire de la finance à impact social au sein de l’association Fair (Financer, accompagner, impacter et rassembler). Selon son dernier baromètre, l’encours global de la finance solidaire atteint 24,5 milliards d’euros à fin 2021, en progression de 26 % sur un an.

1. Les livrets solidaires, pour partager sans risque

Une part non négligeable de ce montant est investie sur des livrets solidaires. Comme sur un classique livret bancaire, l’épargne y est disponible à tout moment. La différence? Ils reposent le plus souvent sur un mécanisme de don au profit d’une association. En clair, l’épargnant renonce à tout ou partie des intérêts générés chaque année. En contrepartie, l’épargnant bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % ou 75 % (en fonction de l’association bénéficiaire) du don réalisé. Une partie des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.