comment le fisc fait-il la différence?

comment le fisc fait-il la différence?

NOS CONSEILS – Pour les fêtes de fin d’année, faites plaisir à vos proches… dans les limites du raisonnable. Simple cadeau ou donation taxable, voici comment ne pas dépasser les bornes.

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. L’occasion rêvée pour se retrouver en famille et faire plaisir à ses proches. L’occasion, aussi, de consentir des cadeaux aux gens que l’on aime, et souvent de leur glisser dans la poche quelques billets ou un chèque. Mais pas seulement. Montre, argent, bijoux, objets de valeur… personne n’y trouvera à redire. Sauf, peut-être, le fisc, et pourquoi pas les autres héritiers.

Étrennes, cadeaux, présents d’usage, donation, don manuel, savez-vous quelle est la différence entre tous ces termes ? À partir de quand votre générosité est-elle susceptible d’éveiller la curiosité de Bercy ? La loi fixe-t-elle des limites ? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas susciter l’ire des autres membres de la famille ?

Voici les précautions à prendre pour éviter qu’un cadeau trop généreux ne se transforme en donation taxable et rapportable à la succession.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.