Comment lire un relevé bancaire ?

Comment lire un relevé bancaire ?

Comment lire un relevé bancaire ?

Qu’est-ce qu’un relevé de compte bancaire ?

Quelle qu’en soit la version, papier ou dématérialisée, le relevé bancaire est un outil indispensable au titulaire du compte. Il lui permet de s’assurer qu’aucune erreur ou anomalie n’est intervenue sur son compte durant le mois écoulé, ou tout simplement de contrôler le respect de son budget.

Un instrument de contrôle comptable a posteriori

C’est, si l’on peut dire, un coup d’œil dans le rétroviseur de ses rentrées et dépenses du mois précédent. En procédant au rapprochement des opérations débitées ou créditées sur son compte avec ses dépenses et ses rentrées, le détenteur vérifie que tout a bien été enregistré et qu’aucune erreur comptable n’est à déplorer.

Un instrument de contrôle de son budget

Pour les personnes qui prévoient et provisionnent leurs dépenses par mois, analyser son relevé bancaire, c’est aussi un bon moyen de constater si l’on a bien respecté son budget. Agir ainsi permet d’éviter un découvert bancaire et donc des agios.

Sans ce contrôle, la majorité des Français, préférant payer en carte de crédit plutôt qu’en espèces, auraient du mal à suivre leur situation bancaire et l’évolution du solde de leur compte.

Quelles sont les rubriques d’un relevé bancaire ?

Des informations sur les activités du titulaire du compte

Outre l’en-tête indiquant les coordonnées de la banque et de son agence, celles du client, le numéro du compte et la période de référence, le relevé comporte principalement cinq zones relatives aux opérations effectuées sur le mois :

  • La date de l’opération ;
  • La date de valeur (c’est-à-dire de débit ou de crédit) ;
  • La nature de l’opération (ou son « libellé », selon les banques) ;
  • L’opération portée en débit ;
  • L’opération portée en crédit ;

>> Notre service – Réalisez jusqu’à 300 euros d’économies par an grâce à notre comparateur de tarifs bancaires

Les différents types d’opération bancaire

La première ligne d’opération est précédée du solde du relevé précédent avec la date. La dernière opération est suivie du total des mouvements intervenus en débit et en crédit. Enfin figure le nouveau solde à la date de clôture du relevé.

Le libellé ou la nature de l’opération passée en compte peut concerner tous les types d’opérations possibles sur un compte bancaire, à savoir :

  • Le débit d’un chèque émis (avec son numéro),
  • Le crédit d’un chèque remis à l’encaissement ;
  • Le débit d’un virement effectué ;
  • Le crédit d’un virement reçu ;
  • Le débit d’un retrait d’espèces à un distributeur de billets ou au guichet ;
  • Le débit des opérations intervenues par cartes bancaires (selon les établissements bancaires, elles pourront faire l’objet d’un débit par opération ou être débitées globalement à date régulière) ;
  • Les prélèvements intervenus dans le mois au bénéfice de tiers ;
  • Les virements que vous avez pu effectuer en interne, par exemple vers votre LDD ou LEP ; a contrario le crédit de ceux que vous avez pu effectuer depuis un compte d’épargne pour alimenter votre compte courant ;
  • Les agios, pénalités et frais divers de gestion mis à votre charge par la banque en exécution des conditions du contrat signé avec elle.

Pourquoi contrôler le détail de son relevé bancaire ?

Contrôler dans le détail les opérations de débit et crédit permet de vérifier que les deux colonnes d’opérations comptables ne comportent aucune erreur d’aucune sorte : erreur de colonne, erreur de chiffre ou de virgule, erreur de calcul pour les agios. Une lecture attentive de son relevé permet surtout de contester toute opération erronée ou litigieuse et notamment les débits à tort ou les débits frauduleux qui proviendraient d’opérations n’émanant pas de votre propre fait.


À LIRE AUSSI

Quels sont les effets d’une clôture de compte bancaire par la banque ?

Que faire en cas d’anomalie sur le relevé bancaire ?

Quelle que soit l’opération contestée, demandez-en la rectification à votre conseiller dès sa découverte, par tout moyen (téléphone, mail, SMS). Confirmez par lettre recommandée avec accusé de réception en cas d’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiements ou de votre compte et agissez au plus vite.

Si votre réclamation n’aboutit pas à une solution satisfaisante au niveau de votre conseiller, vous pouvez vous adresser au service Relation clientèle de la banque dont l’adresse figure souvent sur votre relevé bancaire. Si cette réclamation écrite ne débouche pas sur une solution satisfaisante, n’hésitez pas alors à saisir le médiateur bancaire dont les coordonnées peuvent être rappelées sur votre relevé.


À LIRE AUSSI

Secret bancaire : principe, informations concernées et levée du secret

Combien de temps conserver les relevés bancaires ?

Le délai de conservation des relevés bancaires est fixé à cinq ans ; ceci en référence au délai de prescription prévu en droit commun par l’article 2224 du Code civil pour agir contre la banque.

Enfin, si vous avez perdu un relevé comportant une information importante pour vous, la banque pourra vous en délivrer un duplicata. En effet, elle est légalement tenue de conserver ses archives pendant 10 ans. Sachez cependant que ce service est très souvent facturé.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de crédit à la consommation

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.