NOS CONSEILS – Avec la guerre en Ukraine, les incertitudes sont nombreuses. Quel placement privilégier? Faut-il garnir son livret A? Faut-il éviter certains placements? On vous aiguille.
Face à l’offensive russe en Ukraine, les incertitudes restent nombreuses. Les épargnants qui veulent placer leurs économies en lieu sûr n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers les livrets bancaires et autres produits réglementés, qui bénéficient d’une grande protection. Mais il leur sera très compliqué de cumuler à la fois sécurité, liquidité et rentabilité. «Ils devront forcément faire l’impasse sur l’un de ces trois critères», estime Vincent Cudkowicz, cofondateur du site de conseil en placements bienprevoir.fr.
À lire aussiSept idées de placements pour investir ses liquidités
Les taux directeurs bas maintenus par la Banque centrale européenne et l’inflation (d’après l’Insee, elle pourrait dépasser les 4 % sur un an en mars après avoir déjà atteint 3,6 % en février) ne plaident pas en faveur des placements garantis. «Avec la guerre en Ukraine, la hausse des prix devrait s’accentuer et s’installer dans la durée», prévient Cyril Blesson, associé au sein du cabinet d’études économiques et financières Pair conseil. Il faudra inévitablement se satisfaire…