comment protéger son épargne face à l’inflation

comment protéger son épargne face à l’inflation

comment protéger son épargne face à l’inflation

DÉCRYPTAGE – La flambée des prix inquiète à juste titre les épargnants. Les solutions varient selon l’horizon de placement choisi.

Les Français qui ont mis de l’argent de côté ont de quoi s’inquiéter. Le retour de l’inflation – 3,6 % sur an en février – menace leur bas de laine. La hausse des prix est un poison pour l’épargne: elle vient rogner les rendements. Pour autant, les solutions ne manquent pas pour protéger ses économies. Elles sont différentes selon qu’on souhaite pouvoir disposer de son épargne immédiatement, qu’on accepte que son argent soit immobilisé 3 à 8 ans pour un placement de moyen terme, ou enfin qu’on mette de côté dans une optique de long terme.

Épargne tout de suite disponible

Lorsque les prix flambent, les épargnants garnissent leurs bas de laine, par crainte du futur. «Ils ont alors tendance à aller vers les produits les plus facilement mobilisables en cas de coup dur», rappelle Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne. Ils préfèrent donc sacrifier le rendement. En effet, l’épargne liquide (dont on peut sortir rapidement) rapporte peu.

Dans cette catégorie, le livret A, qui est liquide, offre un taux garanti et est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.