NOS CONSEILS – La crise sanitaire a fragilisé la situation financière de certains locataires. Voici 4 solutions pour se prémunir contre les impayés.
Sujet de nuits blanches pour les propriétaires, les impayés de loyers ne sont pourtant pas si courants que cela, puisqu’ils ne concernent que 1 à 2 % des locations. Mais si vous en êtes victime, votre situation financière pourrait être fragilisée.
1. L’assurance individuelle
La garantie loyers impayés (GLI) se souscrit auprès d’un assureur et coûte en moyenne de 3 à 4 % du loyer, charges comprises. Elle vous couvre si le locataire arrête de payer, part sans donner de congé ou dégrade le logement. La plupart des contrats prennent aussi en charge les éventuels frais de procédure (huissier, avocat…). Pour qu’une GLI entre en jeu, le bail doit être conforme à la législation. «Il faut impérativement qu’il comporte une clause résolutoire pour défaut de loyer», précise Éric Allouche, directeur général du réseau Era Immobilier. C’est aussi à vous de vérifier la solvabilité du locataire, dont les revenus doivent représenter environ trois fois le montant du loyer. Une vérification cruciale. «Certains assureurs certifient le…