NOS CONSEILS – Recourir à la location saisonnière peut vous aider à compenser la hausse des dépenses d’énergie et d’entretien de votre résidence secondaire. Voici comment procéder pour être gagnants.
Le retour en grâce des résidences secondaires est récent, conforté par la crise sanitaire qui a suscité une appétence pour la verdure et a favorisé le télétravail. Malheureusement, l’équilibre économique de ces biens de villégiature est malmené par la flambée des dépenses d’entretien et d’énergie.
Les frais des propriétaires pourraient encore s’accroître avec l’envolée attendue des taxes foncière et d’habitation. Face à cette avalanche d’aléas financiers, il y a une échappatoire. Confortable et bien situé, votre logement de vacances pourra aisément se louer quelques semaines dans l’année.
Restez dans la légalité
Préalablement à la mise en location, quelques démarches administratives sont nécessaires. «Il faut systématiquement faire une déclaration de début d’activité de location meublée sur le guichet unique de l’Institut national de la propriété industrielle», explique Maud Velter, cofondatrice et associée de Jedéclaremonmeublé.com. Ensuite, il est nécessaire de se déclarer en mairie pour obtenir un numéro d’identification