conjoncture porteuse pour les actions à fort dividende

conjoncture porteuse pour les actions à fort dividende

Ces fonds à dividende cherchent souvent un compromis entre valorisation raisonnable, qualité du bilan et côté défensif de l’activité. ipuwadol / stock.adobe.com

Les actions à fort dividende ont le mérite de distribuer des revenus.

Le marché brûle aujourd’hui ce qu’il adorait hier. En témoigne la brutale désaffection pour des valeurs de la tech américaine comme Amazon (-40%) ou Meta, ex-Facebook (-66%).

Ces valeurs, dont le potentiel de croissance est supérieur à celui de l’économie en général, ont un handicap dans le contexte actuel : leur activité est sensible à la hausse des taux d’intérêt (pour celles qui doivent se refinancer) et à l’inflation si elle s’installe durablement.

On oppose traditionnellement ces valeurs dites de croissance (growth) aux valeurs décotées (value) qui affichent un niveau de cotation inférieur à leur moyenne historique, dans l’espoir qu’elles s’en rapprochent. Ce type de valeurs est revenu en grâce cette année, mais le timing n’est sans doute plus idéal pour en acheter. Ce sont souvent des valeurs cycliques, vulnérables au risque de récession que de plus en plus de professionnels prévoient en 2023, en Europe et aux États-Unis.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.