Conserver son vieux Plan d’épargne logement est de plus en plus compliqué

Conserver son vieux Plan d’épargne logement est de plus en plus compliqué

NOS CONSEILS – Les banques font le forcing pour convaincre leurs clients de clôturer les anciens PEL.

Les détenteurs de vieux plans d’épargne logement – dont certains rapportent 3 ou 4% par an – vont devoir batailler ferme pour les conserver. Les banques font désormais le forcing pour convaincre leurs clients de clôturer leurs PEL, ou tout au moins acceptent de les garder moyennant de nouvelles conditions. C’est le cas de La Banque postale, qui a récemment envoyé des milliers de courriers à ses clients pour leur demander d’ouvrir un compte courant payant… sous peine de fermer leur PEL. Une pratique «illégale», selon l’UFC-Que choisir qui vient d’assigner La Banque postale en justice à ce titre.

Avec le contexte de taux bas, le stock de vieux plans d’épargne logement est devenu une sacrée charge pour les banques. La rémunération des PEL a baissé ces dernières années pour tomber à 1% en 2018, mais ceux qui ont souscrit avant profitent de taux très généreux. Les 3,7 millions de PEL ouverts avant 2011 rapportent encore en moyenne 4,44%, selon la Banque de France. Ces intérêts font peser sur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 57% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.