DÉCRYPTAGE – Les baisses des prix de l’immobilier et la concurrence d’autres placements rémunérateurs et sans risque font chuter la collecte de ces produits au troisième trimestre.
Cet article est issu du «Figaro Magazine»
La hausse des taux qui plombe l’immobilier, refroidi les épargnants qui ont pris l’habitude de placer leur argent sur des SCPI, des produits d’épargne adossés à la pierre. Ces placements investis dans des immeubles – bureaux, commerces… – offrent pourtant des rendements stables – autour de 4,5 % par an, depuis plusieurs années. Las. Les souscriptions dégringolent depuis des mois. La collecte nette est tombée à 852 millions d’euros au troisième trimestre 2023 (- 63 % par rapport au troisième trimestre 2022), selon l’Association des sociétés de placement immobilier (Aspim).
Les raisons de ce désamour? Tout d’abord l’effet de la hausse des taux sur la valeur du patrimoine, et donc sur les prix de parts. Certaines SCPI ont dû baisser leur prix de parts de 7 à 17 %. Ce qui a de quoi calmer l’ardeur de plus d’un épargnant, voir les pousser à vendre. On trouve en ce moment sur le marché plus de vendeurs que d’acheteurs.
À lire aussiLes SCPI prises au piège de la liquidité
Mais surtout, la rémunération offerte…