Déclaration de revenus : ce que vous pouvez désormais corriger sur impots.gouv.fr

Déclaration de revenus : ce que vous pouvez désormais corriger sur impots.gouv.fr

Déclaration de revenus : ce que vous pouvez désormais corriger sur impots.gouv.fr

Déclaration de revenus : ce que vous pouvez désormais corriger sur impots.gouv.fr

Une erreur ou un oubli est vite arrivé. Fort heureusement, le fisc sait faire preuve d’indulgence en cas d’impair. Si les informations contenues dans votre déclaration de revenus remplie au printemps sont inexactes, vous n’en pâtirez pas… à condition bien évidemment de faire le nécessaire. Bonne nouvelle : après la fermeture du service de déclaration le 29 juin dernier, vous pouvez d’ores et déjà rectifier le tir et procéder à des modifications dans votre formulaire en ligne sur le site impots.gouv.fr. Ce service de télécorrection est ouvert depuis le 3 août et sera clos le 14 décembre 2022. A noter que cette possibilité est offerte exclusivement sur le site de l’administration fiscale, et pas sur l’application pour Smartphone ou tablette.


À LIRE AUSSI

Correction, délais de paiement : pourquoi vous avez intérêt à vérifier votre avis d’imposition

Sur impots.gouv.fr, il vous suffit classiquement de vous rendre dans votre espace particulier. Une fois connecté grâce à votre numéro fiscal et votre mot de passe, ou via France Connect, vous n’avez plus qu’à cliquer sur la cellule “Accéder à la correction en ligne” et modifier les éléments relatifs à vos charges et revenus, personnes à charge, réductions et crédits d’impôt (dépenses de garde d’enfants, dons à des associations…) ou encore votre impôt sur la fortune immobilière (IFI). Également concernée les années précédentes, la case relative à la contribution à l’audiovisuel public (CAP, ex-redevance TV) ne peut plus être cochée ou décochée pour la bonne et simple raison qu’elle disparaît en 2022. “Les modalités de taxation à la contribution à l’audiovisuel public évoluent dès 2022 et la zone 0RA devient inaccessible en correction”, est-il logiquement précisé dans cette partie de la déclaration.


À LIRE AUSSI

Délai de paiement de l’impôt : démarches et retard de paiement

Les changements à déclarer autrement

Attention, la correction en ligne a ses limites. Si vous avez par exemple déménagé en 2021 sans l’avoir précisé dans votre déclaration initiale, impossible de le faire dans la télécorrection. “En procédure de correction en ligne, les changements d’adresse ne sont pas possibles”, confirme le fisc. Vous pouvez en revanche signaler cette modification dans votre “Messagerie sécurisée”, puis, sous l’onglet “Ecrire”, à “Je signale un changement de situation personnelle” et “Je change d’adresse d’envoi”.


À LIRE AUSSI

Emploi à domicile : couac autour du crédit d’impôt en temps réel

Toujours dans votre messagerie sécurisée, et à la rubrique changement de situation personnelle, apparaît une ligne “Je change de situation familiale (mariage, Pacs, naissance, divorce, décès…)”. Pour effectuer cette démarche, rendez-vous au service “Gérer mon prélèvement à la source”, là encore dans votre espace sécurisé, puis cliquez sur “Signaler un changement de situation de famille”. C’est dans cette même rubrique sur le prélèvement à la source que vous pouvez modifier vos coordonnées bancaires si celles-ci ne sont plus à jour.


À LIRE AUSSI

Impôt sur le revenu : les dates clés jusqu’à la fin de l’année

Les modifications à faire sur papier

A noter enfin que certains changements doivent être actés sur le bon vieux formulaire papier. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés pour corriger des éléments relatifs à votre situation familiale ou à changer votre adresse postale au 1er janvier 2022, vous n’avez d’autre choix que d’adresser une déclaration rectificative au format papier à votre centre des finances publiques, en mentionnant que celle-ci annule et remplace votre déclaration en ligne. Ce document, le formulaire 2042, est téléchargeable sur impots.gouv.fr ou à retirer dans votre centre des finances publiques.

>> Notre guide complet de l’impôt. Comment déclarer ses revenus ? Comment réduire sa facture fiscale via des placements ? Que faire en cas de contrôle de l’administration ?

Enfin, et sans surprise, si vous avez déclaré vos revenus sur papier, c’est également sur papier qu’il faut corriger vos informations erronées. Soit en envoyant un courrier à votre service des impôts des particuliers, soit en lui adressant une nouvelle déclaration avec la mention “DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE” en première page. Le formulaire étant vierge, et non pré-rempli, il vous faut alors recopier l’intégralité des éléments figurant dans votre première déclaration et procéder vous-même aux modifications.

Dans tous ces cas, un nouvel avis d’imposition vous sera adressé par courrier dans les trois semaines suivant vos corrections.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.