Déclarer ses revenus : quels formulaires utiliser ?
Selon la nature des revenus perçus, le contribuable doit utiliser un formulaire spécifique pour déclarer ses impôts. Ils sont les mêmes, peu importe que la déclaration soit faite sur papier ou en ligne :
- Le formulaire 2042 concerne l’ensemble des revenus du contribuable (revenus fonciers, revenus mobiliers, traitements et salaires, pensions de retraite, etc.).
- Le formulaire 2042 C-PRO concerne les revenus professionnels des non-salariés (revenus fonciers sous le statut de loueur en meublé professionnel, revenus des indépendants, etc.).
- Le formulaire 2044 concerne les revenus issus de la location de biens immobiliers ou reçus de parts de SCI ou de SCPI. Cette déclaration doit être remplie même si le contribuable a déjà renseigné ces revenus sur sa déclaration 2042).
- Le formulaire 2074 permet de déclarer les plus-values mobilières.
- Le formulaire 2047 permet de déclarer les revenus perçus à l’étranger.
A noter : l’ensemble de ces documents sont téléchargeables sur le site impots.gouv.fr.
À LIRE AUSSI
À partir de combien paie-t-on des impôts ?
Déclaration des impôts sur papier ou en ligne ?
Déclaration en ligne obligatoire
Depuis le 1er janvier 2019, la déclaration des revenus par Internet est devenue obligatoire, dès lors que la résidence principale du contribuable est équipée d’un accès à Internet et que ce dernier est en mesure de la déclarer en ligne.
Déclaration de revenus sur papier : les exceptions
Seules les personnes ne disposant pas d’accès à Internet ou n’étant pas en mesure de déclarer en ligne en raison de leur âge, d’un handicap ou de la non-maîtrise du numérique peuvent encore déclarer leurs revenus sur un formulaire papier.
Dans cette hypothèse et si le contribuable n’a pas reçu les formulaires de la part de l’administration fiscale (1ère déclaration, changement d’adresse, changement de situation familiale), il doit alors télécharger les formulaires nécessaires à partir de début mai sur le site des impôts.
Comment déclarer ses revenus en ligne ?
Faire sa déclaration sur le site impots.gouv
Pour déclarer ses revenus en ligne, il convient de se connecter sur le site impots.gouv.
Pour accéder à sa déclaration en ligne, le contribuable doit se munir du formulaire de déclaration de revenus pré-rempli qu’il a reçu par courrier postal et de son avis d’imposition de l’année précédente.
Dans l’espace “particuliers”, il doit cliquer sur “je souhaite déclarer mes revenus en ligne”.
Il doit alors indiquer :
- son numéro fiscal à 13 chiffres et son numéro de télédéclarant tels qu’ils figurent sur le formulaire de déclaration de revenus reçu par courrier postal ;
- son revenu fiscal de référence qui apparaît sur l’avis d’imposition de l’année précédente ;
- une adresse mail valide.
Vérifier sa déclaration pré-remplie en ligne
Après avoir validé cette étape, la déclaration de revenus du contribuable s’ouvre sur l’écran. Elle est pré-remplie en fonction des éléments connus par l’administration fiscale (revenus déclarés par l’employeur, par exemple).
Ce dernier doit alors vérifier que ces informations sont exactes et les modifier le cas échéant.
Il convient ensuite de renseigner les différents revenus dont l’administration fiscale n’a pas connaissance et qui ne figurent pas sur la déclaration.
Une fois la déclaration vérifiée et éventuellement complétée, le contribuable doit signer électroniquement en cliquant sur “signer ma déclaration en ligne”.
À LIRE AUSSI
Taux marginal d’imposition (TMI) : définition et calcul
Quand déclarer ses revenus ?
Le service de télédéclaration des revenus sur le site impots.gouv.fr sera ouvert le 13 avril 2023. Les dates limites de déclaration dépendent du département de résidence du contribuable et sont fixées chaque année. Pour 2023, ces dates sont les suivantes :
- Jeudi 25 mai 2023 pour les départements 1 à 19 et pour les français résidant à l’étranger.
- Jeudi 1er juin 2023 pour les départements 20 à 54.
- Jeudi 8 juin 2023 pour les départements 55 à 95 et les DOM (974 à 976).
Pour les personnes qui effectuent une déclaration papier la date limite de déclaration est fixée au jeudi 22mai 2023 à minuit.
À LIRE AUSSI
Impôts et pacs : déclaration commune, effets et avantages
Recevez nos dernières news
Chaque semaine, les articles phares pour accompagner vos finances personnelles.