Déclaration des revenus 2021 : votre centre des impôts reste ouvert mais…

Déclaration des revenus 2021 : votre centre des impôts reste ouvert mais…

Déclaration des revenus 2021 : votre centre des impôts reste ouvert mais…

Top départ pour la déclaration des revenus de l’année 2020. Lancée officiellement depuis ce jeudi 8 avril, cette démarche administrative obligatoire doit être effectuée avant la date limite, variable selon votre département. Automatique cette année pour quelque 12 millions de foyers fiscaux, la signature de votre feuille d’impôt ou du formulaire papier n’est pourtant pas une formalité pour tous les contribuables. Si vous vous posez des questions sur votre déclaration, la tentation peut ainsi être forte de vous rendre dans votre centre des impôts. Bonne nouvelle dans ce cas puisque les services des impôts des particuliers (SIP) resteront ouverts pendant toute la durée de la campagne 2021, et ce, malgré la pandémie qui menace. Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, et le directeur général des finances publiques, Jérôme Fournel, l’ont confirmé lors de la conférence de presse de lancement de la campagne 2021 de la déclaration des revenus. Il en va de même pour les 1.123 espaces France Services qui permettent également aux usagers d’accéder à une aide pour déclarer leurs revenus.

>> A lire aussi – Déclaration de revenus : les nouveautés à connaître pour bien la remplir cette année

Pas d’espace libre-service pour télédéclarer

Mais affirmer que rien ne change pour les contribuables habitués au contact des agents de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) serait aller bien vite en besogne. Des mesures très strictes sont en effet mises en place dans ces lieux d’échange entre le public et le fisc. Vitres en plexiglas, agents masqués, stylos à usage unique pour éviter les contaminations… Tout est mis en œuvre pour limiter le risque sanitaire. L’expérience utilisateur n’est pas la même non plus puisqu’un sens de la circulation est également imposé. Et si vous comptez effectuer votre déclaration directement dans votre centre des impôts, passez votre chemin : aucun ordinateur n’est mis à disposition du public qui doit donc se passer du traditionnel espace PC libre-service.

>> Notre service – Testez notre comparateur d’Assurances vie

La prise de rendez-vous conseillée

Par ailleurs, si, outre derrière les guichets, des agents des Finances publiques sont bien présents dans votre centre des impôts, ils n’ont pas pour mission de vous assister dans vos démarches… Ils sont là pour vous conseiller de prendre rendez-vous à des horaires où l’affluence sera moindre. Plus globalement, la DGFiP conseille de prendre date avec votre centre des impôts, – par exemple depuis votre espace particulier, à la rubrique “Mes contacts » ou depuis la rubrique « Contact » en bas de la page d’accueil du site impots.gouv.fr. La prise de rendez-vous est d’ailleurs obligatoire dans un espace France Services.

>> A lire aussi – Impôts : une nouveauté intéressante pour votre déclaration de revenus

Un numéro unique pour répondre à vos questions

Si votre problème peut se résoudre à distance, le fisc recommande également de contacter un agent en composant le numéro unique 0809 401 401 (8h30-19h du lundi au vendredi). Votre interlocuteur aura accès à vos données personnelles et pourra ainsi vous aider dans vos démarches. Autre possibilité : passer par votre “Messagerie sécurisée”, accessible depuis votre espace particulier. Une fois sur cette page, cliquez sur « Écrire » sous “Mes échanges” et sélectionnez le cas de figure qui vous concerne. Vous pourrez enfin profiter d’une nouveauté pour vous aider à déclarer vos revenus, sous la forme d’un assistant virtuel, AMI, qui vous aiguillera via un tchat.

>> Notre service – Fibre, ADSL : faites des économies avec la meilleure offre à votre adresse

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.