Les logements au pied des pistes ont à nouveau le vent en poupe, mais les stations-villages, qui offrent une alternative au tout-ski, séduisent de plus en plus.
L’immobilier de montagne a plus que jamais le vent en poupe. Et la crise sanitaire, qui a dopé les envies de grands espaces des Français, n’y est pas pour rien. La pandémie a clairement boosté les prix des logements d’altitude. En 2021, la valeur des biens a ainsi bondi de 9,7% dans les Alpes du Nord; c’est deux fois plus qu’en 2020. Elle a grimpé de 7% dans les Alpes du Sud et de 4,1% dans les Pyrénées. «La crise sanitaire agit comme un accélérateur des tendances existantes, et le marché de l’immobilier dans les stations de ski en est le reflet», indique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez MeilleursAgents.
À lire aussiImmobilier à la montagne: vent de folie sur les hauteurs
On retrouve dans les Alpes du Nord les stations les plus chères de France: Val-d’Isère (à 12.660 €/m2) ou Courchevel (9940 €/m2), «dont les prix moyens sont désormais supérieurs à certains arrondissements parisiens», selon le site d’estimation immobilière. Mais le très haut de gamme n’est pas le seul segment à profiter de cet effet Covid. «Tous les marchés sont…