DÉCRYPTAGE – Le coût de l’argent reste à des niveaux plancher, malgré l’inflation. Les emprunteurs devraient profiter de 3 à 6 mois d’accalmie avant une possible vraie hausse de taux.
Malgré le retour de l’inflation et la fin annoncée des largesses des Banques centrales, souscrire un crédit immobilier coûte toujours aussi peu cher. Un crédit sur vingt ans coûtait moins de 1 % en décembre, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Et en ce mois de janvier, le ciel est toujours bleu.
À lire aussiLes alléchants rendements du crowdfunding immobilier
Les banques se livrent une concurrence féroce pour capter les meilleurs clients en offrant des taux imbattables. Le crédit immobilier reste un produit d’appel qui a fait ses preuves. Et le début d’année est bien souvent un moment propice pour emprunter.
C’est à cette période que les banques mettent au point leurs objectifs de production. «Il y a une vraie volonté de prêter», souligne Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Les taux, eux, sont largement stables, même si quelques enseignes les remontent légèrement. C’est le cas de La Banque postale, à 0,10 %. «À ce niveau-là, on est davantage dans l’ajustement d’une politique commerciale que dans un mouvement. Ce n’est pas significatif»…