NOS CONSEILS – Suite à des changements de postes et d’entreprises, vous voilà titulaire de plusieurs PEE ou PER Collectif, parfois laisser à l’abandon. Voici les clés pour organiser votre épargne en fonction de votre profil et de vos projets.
C’est un peu l’histoire du Petit Poucet. À chaque changement de poste et d’entreprise, les actifs laissent derrière eux des comptes d’épargne salariale dont ils suivent ensuite l’évolution, au mieux de loin… au pire pas du tout. Selon les derniers chiffres de l’Association française de gestion (AFG), 11,76 millions de salariés possèdent au moins un PEE (plan épargne entreprise) et/ou un Percol (Plan épargne retraite collectif) mis en place par leurs employeurs, pour des encours qui dépassent 162 milliards d’euros au total.
Impossible en revanche d’obtenir des statistiques précises sur le nombre de contrats détenus par chaque salarié. Pas davantage sur la part des épargnants qui délaisse les relevés annuels de ces comptes sans s’y intéresser, laissant l’organisme arbitrer pour eux… tout en prélevant les frais. Pire, comme tout compte bancaire inactif, PEE et les Percol finissent fatalement au bout de dix ans par être versés à la Caisse des dépôts (CDC), puis à terme dans les caisses de l’Etat.
À lire aussiQuelques milliers d’euros vous attendent peut-être sur un compte, voici comment les récupérer
Pour la seule année 2022, 120 millions d’euros, issus de 50 000 PEE ont été transférés à la CDC. Et si la loi Eckert oblige les établissements gestionnaires de ces comptes à maintenir une relation avec les épargnants pour que ceux-ci n’oublient pas qu’ils possèdent des fonds, l’ACPR (autorité chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances) a récemment condamné un établissement à une sanction de trois millions d’euros pour ne pas avoir fait le nécessaire. Bref, mieux vaut donc ne pas perdre vos comptes de vue et réorganiser votre épargne. Voici comment procéder et vous poser les bonnes questions en fonction de votre situation.