Et la ville étudiante la moins chère est...

Et la ville étudiante la moins chère est…

Et la ville étudiante la moins chère est…

Et la ville étudiante la moins chère est...

Elles sont un peu moins d’une cinquantaine à avoir été passées au crible pour déterminer laquelle est la moins chère pour les étudiants. Selon le syndicat UNEF, relayé par France Bleu, jeudi 19 août, c’est bel et bien Limoges qui est la ville qui revient le moins cher aux étudiants. Une confirmation pour la préfecture de la Haute-Vienne, puisqu’elle caracole en tête pour la deuxième année consécutive.

Pour établir son classement, l’UNEF a pris en compte de nombreux critères, mais principalement le coût de la vie chaque mois, celui des logements et des transports. Il faut ajouter à cela les APL (Aide personnalisée au logement) qui viennent se soustraire au prix des loyers. Et donc parmi ces 47 villes passées au crible, à Limoges, le reste à charge mensuel pour un étudiant est de 793,24 euros, la seule ville à moins de 800 euros. Les tarifs sont tout de même en hausse de 2,16% par rapport à l’année précédente. Au niveau national, l’évolution moyenne est de 2,5%.

>> A lire aussi – Limoges va ouvrir un « mini Amazon local »

Paris toujours la plus chère

Si l’on se base sur les différents facteurs étudiés, le loyer mensuel moyen est de 357 euros à Limoges (+0,56%), tandis que les transports reviennent à 90 euros annuellement. Ce sont les prix les moins élevés de France avec Perpignan, souligne l’UNEF dans son rapport. En ce qui concerne le loyer, c’est la troisième ville la moins chère de l’Hexagone. C’est au Mans (353 euros) qu’il faut débourser le moins d’argent pour se loger.

>> A lire aussi – 6 conseils pour dénicher son logement étudiant

A l’opposé de ce classement, sans surprise : Paris, avec un reste à charge évalué en moyenne à plus de 1.276 euros pour les étudiants. Il est tout de même en baisse de 1,54%, et c’est d’ailleurs la seule ville de France à noter une baisse. Suivent sept villes de la petite et moyenne couronne. Parmi les autres grandes villes, Nice est la septième ville la plus chère de France, Lyon est onzième, juste devant Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille, La Rochelle, Lille et Strasbourg. La plus forte hausse du coût de la vie est à mettre au crédit d’Evry, et c’est en Ile-de-France que les transports sont les plus chers.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.