Faites-vous partie des classes moyennes ?

Faites-vous partie des classes moyennes ?

Faites-vous partie des classes moyennes ?

Le gouvernement veut chouchouter les classes moyennes. Après avoir déclaré vouloir baisser les impôts de ces ménages, le 26 avril dernier, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a dévoilé, mardi 9 mai, des mesures pour alléger la pression sur les classes moyennes dans le cadre de son plan de lutte contre la fraude fiscale. Plutôt que de multiplier les contrôles fiscaux qui peuvent être “très angoissants” pour ces Français, le ministre préfère renforcer la régularisation de leur situation sur le principe du “droit à l’erreur”, comme il l’a expliqué dans une interview accordée au Monde, lundi 8 mai. Pourquoi autant de mesures en faveur des classes moyennes ? Ce sont “celles qui font tourner notre économie par leur travail et financent nos services publics par leurs impôts, sans bénéficier ni d’aides sociales ni de rente”, a expliqué Gabriel Attal à nos confrères.


À LIRE AUSSI

Baisser les impôts des classes moyennes, une promesse tenable ?

Mais quels Français vise exactement le gouvernement avec ces mesures fiscales ? Toujours selon le ministre des Comptes publics, les classes moyennes correspondent aux plus de 15 millions de ménages situés “entre le quatrième et le huitième déciles” de revenus. D’après les dernières données de l’Insee (2019), il s’agit des ménages qui ont un niveau de vie moyen compris entre 20.850 et 29.560 euros par an. Le niveau de vie correspond au revenu à disposition de chaque individu pour consommer et épargner (revenus d’activité, allocations chômage, retraites, revenus du patrimoine, pensions, autres prestations sociales), après paiement des impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d’habitation…).

>> Notre service – Testez notre comparateur d’assurances vie

Le patrimoine détenu par les classes moyennes

Pour en savoir davantage sur la situation financière des Français, l’Insee a analysé le patrimoine moyen détenu par chaque ménage, selon son décile de revenus. On apprend ainsi que début 2018, les ménages situés entre le quatrième et le huitième déciles – les “classes moyennes” – possédaient un patrimoine moyen compris entre 212.400 et 330.900 euros brut (entre 189.900 et 277.300 euros net). Mais dans le même temps, leurs dettes (prêts immobiliers, crédits à la consommation…) allaient de 10,6% à 16,2% de leur patrimoine brut.


À LIRE AUSSI

Baisse d’impôt : la demi-part fiscale ne sera pas doublée dès le 1er enfant

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.