Finance: pourquoi les cryptomonnaies s’effondrent

Finance: pourquoi les cryptomonnaies s’effondrent

Finance: pourquoi les cryptomonnaies s’effondrent

Pour la première fois depuis fin 2020, le bitcoin est passé samedi sous la barre symbolique des 20.000 dollars (17.599 dollars). denisismagilov – stock.adobe.com

ANALYSE – Les retournements de marché sont monnaie courante avec les cryptomonnaies, qui alternent cycles de hausse et de baisse. Mais, les soubresauts actuels paraissent plus inquiétants que d’habitude.

La chute semble interminable. Depuis novembre, le cours du bitcoin, la plus ancienne et la plus répandue des cryptomonnaies, n’en finit pas de tomber. Le mouvement s’est accéléré en mai, puis la semaine dernière (- 25 % en sept jours, du jamais vu) et pendant le week-end, entraînant dans son sillage l’ensemble de ces monnaies d’un genre nouveau.

Pour la première fois depuis fin 2020, le bitcoin est passé samedi sous la barre symbolique des 20.000 dollars (17.599 dollars), avant de se redresser lundi à 20.550 dollars. Les observateurs scrutent de près ce seuil des 20.000 dollars, en dessous duquel les investisseurs institutionnels commencent à solder leurs positions.

La débâcle actuelle, que certains qualifient de «bain de sang», est douloureuse pour les détenteurs de bitcoins: depuis le début de l’année, cet actif a perdu 57 % de sa valeur et plus de 70 % depuis son pic historique de novembre dernier, à 69 000 dollars. L’ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus utilisée au monde, s’échangeait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.