Gaz : une lettre de l’Etat vous conseille de quitter les tarifs réglementés mais ne vous précipitez pas

Gaz : une lettre de l’Etat vous conseille de quitter les tarifs réglementés mais ne vous précipitez pas

Gaz : une lettre de l’Etat vous conseille de quitter les tarifs réglementés mais ne vous précipitez pas

Près de 2,8 millions d’abonnés – un quart des particuliers abonnés au gaz – recevront un courrier de l’État à partir de ce dimanche 15 mai, et ce jusqu’au 15 juin, pour leur suggérer de quitter les tarifs réglementés de vente (TRV) dont ils profitent. Conformément à la loi Pacte adoptée en avril 2019, le TRV du gaz doit en effet être supprimé le 1er juillet 2023. À cette date, l’ensemble des clients encore abonnés à ce tarif devront avoir choisi une nouvelle offre dite « de marché », à prix fixés librement sans intervention des pouvoirs publics.

L’invitation du gouvernement à quitter les TRV n’est pas du goût de l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV). Elle conseille ce vendredi aux consommateurs de “ne pas tenir compte” de cette lettre et de rester au TRV du gaz – “le seul qui offre une sécurité inégalable pour les mois à venir » – afin de se protéger des hausses du prix de l’énergie. Gelés depuis le 1er octobre, ces tarifs appliqués par Engie et quelques entreprises locales de distribution auraient dû bondir progressivement pour atteindre une hausse de 78,3% TTC au 1er mai. Le gouvernement a d’ailleurs acté la prolongation de ce bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année 2022.

Problème : si le gel des TRV s’applique également aux concurrents d’Engie dont les prix sont indexés sur les TRV du gaz, « certains opérateurs ont choisi de ne pas l’appliquer et ont donc laissé croître leurs tarifs », exposant donc les clients prêts à sauter le pas à des hausses de prix vertigineuses. Le courrier est ainsi qualifié par l’association de « parfaitement malvenu et contreproductif » dans le contexte actuel.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.