Impôt sur le revenu : gare au prélèvement automatique si vous n’avez pas assez payé

Impôt sur le revenu : gare au prélèvement automatique si vous n’avez pas assez payé

Impôt sur le revenu : gare au prélèvement automatique si vous n’avez pas assez payé

Une augmentation de salaire est certes une bonne nouvelle, mais elle peut, quelques mois plus tard, engendrer une bien mauvaise surprise. De nombreux contribuables vont très rapidement l’apprendre à leurs dépens, très précisément le lundi 26 septembre, date du prélèvement par le fisc du solde d’impôt sur le revenu au titre de l’année 2021. C’est en effet à cette date que l’administration fiscale procédera à une première ponction sur le compte bancaire de quelque 10,7 millions de foyers fiscaux ayant un reste à payer.

Pour mémoire, un prélèvement à la source sur vos revenus est opéré chaque mois à partir des données connues de l’administration fiscale. Votre déclaration de revenus intervenant au printemps de l’année qui suit la perception de ces mêmes revenus – en mai/juin 2022 pour vos revenus de 2021 -, les informations concernant ces prélèvements peuvent être périmées. C’est notamment le cas si vous avez bénéficié d’une augmentation de salaire en 2021, puisque le prélèvement à la source aura été effectué avec un taux inférieur à la réalité, car calculé sur votre rémunération de 2020. Même chose si vous avez profité d’une avance de réduction ou crédit d’impôt (60% du montant de ces dépenses) en janvier 2022 trop élevée par rapport à vos dépenses réellement constatées pour 2021. Dans ces deux cas de figure, vous devez de l’argent au fisc. Et il faut rembourser… très rapidement.


À LIRE AUSSI

Impôt sur le revenu : comment vous éviter une mauvaise surprise en septembre 2022

Un paiement unique ou en quatre fois

Si vous êtes concerné, sachez donc que le premier prélèvement aura lieu le 26 septembre. Votre compte bancaire sera débité d’un maximum de 300 euros si votre reste à payer n’excède pas cette somme. Dans le cas contraire, par exemple si ce solde atteint 500 euros, seul le quart – ici 125 euros – sera ponctionné sur votre compte le 26 septembre. Trois autres prélèvements interviendront alors les 27 octobre, 25 novembre et 27 décembre 2022 et seront identifiables sur votre relevé bancaire, avec comme origine “DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES” et le libellé “SOLDE IMPÔT REVENUS 2021 N DE FACTURE XXX”.

>> Notre guide complet de l’impôt. Comment déclarer ses revenus ? Comment réduire sa facture fiscale via des placements ? Que faire en cas de contrôle de l’administration ?

Le prélèvement du fisc étant imminent, prenez garde à renflouer votre compte bancaire, le cas échéant, pour ne pas subir d’agios ou un dépassement de votre découvert autorisé voire un rejet, qui occasionneront des frais supplémentaires à régler. Pour connaître avec exactitude les montants à provisionner, rendez-vous dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr afin de consulter votre avis d’imposition sur lequel figurent ces informations. Par ailleurs, si vos coordonnées bancaires ont changé, vous devez en informer au plus vite l’administration fiscale avec le service en ligne “Gérer mon prélèvement à la source” sur impots.gouv.fr.

>> Notre service – Économisez jusqu’à 300 euros par an en testant notre comparateur de tarifs bancaires

Modulez votre prélèvement à la source

Enfin, et comme le rappelle Bercy dans un communiqué diffusé ce jeudi 22 septembre, prenez les devants dès à présent pour que la situation ne se reproduise plus à l’avenir. “Pour éviter d’avoir un montant à payer l’an prochain, pensez à déclarer tout changement de situation (familiale, de revenus…) au plus vite afin d’adapter votre impôt en conséquence, également via le service en ligne ‘Gérer mon prélèvement à la source’ ou auprès de votre centre des finances publiques”, préconise le fisc.


À LIRE AUSSI

Impôt sur le revenu, taxe foncière, IFI… les dates clés à retenir cet automne

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.