NOS CONSEILS – Sur fond de crise bancaire, le cours du métal jaune renoue avec ses sommets, autour de 1850 euros l’once.
Crise bancaire oblige, l’or revêt à nouveau ses habits de valeur refuge. Il flirte à nouveau avec les 1950 dollars l’once (1850 euros), un niveau élevé après avoir dépassé les 2000 dollars, le 24 mars. Il n’avait plus approché de ces seuils depuis août 2020, en plein cœur de la pandémie Covid, et en mars 2022 au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine.
Selon le Conseil Mondial de l’Or, les Français ont acheté 5.6 tonnes de pièces et lingots en 2022. Un plus haut depuis 2011, année de la crise de la dette grecque qui faisait planer le risque d’une dislocation de l’euro. L’inflation galopante, la hausse des taux et maintenant les inquiétudes sur le système bancaire lui donnent pour quelque temps encore des ressorts puissants.
À lire aussiCrise bancaire: vos comptes et livrets sont-ils en danger?
Ces derniers jours, la faillite de la banque américaine SVB, et la déconfiture boursière de Crédit Suisse ont propulsé le précieux métal jaune vers de nouveaux sommets. « Le cours suit l’actualité, rappelle Jean-François Faure, à la tête d’aucoffre.com, site d’achat vente sur internet. Il s’est envolé au moment de l’annonce du défaut de SVB, puis à nouveau quand le cours de crédit Suisse s’est effondré ». Sur six mois, l’or a gagné presque 18%.
Faut-il pour autant se précipiter pour en acheter maintenant alors que son cours n’est pas loin de ses sommets ? Peut-être pas tout de suite, car celui-ci…