Inquiets pour leur retraite, les Français épargnent davantage

Inquiets pour leur retraite, les Français épargnent davantage

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), qui investissent dans des immeubles (bureaux, commerces) ont notamment fait carton plein en 2022. 318147034/H_Ko – stock.adobe.com

Les versements sur les plans d’épargne-retraite s’envolent (+ 30% sur un an). D’autres placements en profitent.

Les Français, inquiets pour le niveau de leur retraite, sont plus nombreux à mettre de l’argent de côté. Et plusieurs produits de placement en profitent. C’est le cas du plan d’épargne-retraite (PER), qui remplace depuis 2019 les vieux Perp, Perco, Madelin ou encore «article 83». Pas moins de 1,3 million de nouveaux assurés ont souscrit un PER en 2022, selon la fédération France Assureur. Et les versements ont atteint près de 8,8 milliards d’euros. C’est 30 % de plus par rapport à 2021, année déjà record.

«Le PER est une offre qui répond à un vrai besoin: la retraite est une préoccupation majeure des Français. Jusqu’à présent, les offres retraite avaient connu un développement somme tout limité», rappelle Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs. L’avantage fiscal associé à ce produit attire les épargnants. Les sommes versées sont entièrement déduites des revenus – dans la limite des 10 % des revenus annuels.  Le message, c’est moins d’impôts, plus de retraite. C’est très…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.