Investir avec l’inflation : “Prenez de bonnes habitudes d’épargne”

Investir avec l’inflation : “Prenez de bonnes habitudes d’épargne”

Investir avec l’inflation : “Prenez de bonnes habitudes d’épargne”

À la fin des années 70, les Français étaient heureux de souscrire des prêts immobiliers autour de 15% et d’investir dans des produits monétaires aux taux de rendement avoisinant les 10%. Aujourd’hui, ces chiffres nous paraissent astronomiques ! Le début des années 80 a sonné la fin de ce contexte de taux élevés et d’augmentation des salaires. Nous nous sommes habitués à une inflation stabilisée sous les 2% par an. Jusque très récemment, les épargnants pouvaient obtenir sur des placements sécurisés un rendement faible qui maintenait à peu près leur pouvoir d’achat. Mais la donne a changé : nous sommes confrontés à une reprise galopante de l’inflation. Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 % en octobre sur un an selon l’Insee. Les Français ont beau épargner, ils s’appauvrissent, car il est de plus en plus difficile de battre l’inflation avec des placements adaptés.

>> Notre service – Testez notre comparateur d’assurances vie

Mieux comprendre l’ennemi invisible de votre épargne

La forte reprise économique mondiale post-Covid a mis sous tension les approvisionnements de matières premières et de certains composants. La guerre en Ukraine est venue accélérer ce mouvement et l’a étendu à d’autres secteurs, comme les matières premières agricoles. Par ailleurs, la transition écologique exerce une pression sur les prix : il faut sortir du modèle du “tout fossile”, les énergies alternatives (voitures électriques) sont plus chères et requièrent des dépenses d’équipement.

En réaction, pour contrer l’inflation, les banques centrales annoncent des augmentations de taux et la fin de leur politique d’achat de titres émis par les institutions financières. Mais cela ne permet pas encore d’endiguer la baisse du pouvoir d’achat.


À LIRE AUSSI

Bourse, immobilier, épargne… les bons choix face à l’inflation en 2022

La plupart des Français en sont conscients : l’inflation est visible au supermarché, sur notre compte bancaire en fin de mois … Et nous sommes nombreux à surveiller nos dépenses à la loupe. Mais cela ne suffit pas ! Car l’inflation n’affecte pas que votre pouvoir d’achat mensuel. Elle fait aussi fondre votre épargne comme neige au soleil, de manière beaucoup plus discrète et insidieuse.

Par exemple : si vous gardez 10.000 euros sur votre Livret A pour faire face aux dépenses prévues, vous pensez sans doute bien faire, surtout dans une période où le coût de la vie flambe. Mais n’oubliez pas que le taux du Livret A (2%) est bien inférieur à l’inflation (6%) : ces 10.000 euros perdent 4% de leur valeur chaque année. Dans ce contexte, vous devez plus que jamais vous poser les bonnes questions sur votre épargne.

N’abusez pas des livrets sécurisés

Le rendement du Livret A évolue mécaniquement avec l’inflation : il est passé de 0,5% à 1% puis à 2% au cours des derniers mois, mais il reste largement inférieur à l’inflation. Quid des autres livrets réglementés ? À 2%, le taux du Livret Jeune et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est identique à celui du Livret A.  Plus avantageux, le taux du LEP est à 4,6%, car il est directement indexé sur l’inflation. Mais il n’est accessible que si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond. Pour le PEL, le taux est déterminé lors de l’ouverture, il reste fixe et ne vous protège donc pas de l’inflation.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de livrets d’épargne

Tous ces produits sont intéressants pour conserver des liquidités destinées à des dépenses exceptionnelles à court terme (vacances, impôts) ou pour mettre une petite somme à l’abri avant de la réinvestir. Ils vous permettent également de garder à portée de main un petit matelas de sécurité en cas d’imprévu. Mais il ne s’agit en aucun cas de placements qui peuvent faire fructifier votre épargne ! Ils ne vous permettent même plus de maintenir votre pouvoir d’achat, il faut donc les utiliser avec la plus grande parcimonie possible.


À LIRE AUSSI

Taux d’intérêt, foyers éligibles… le Livret d’épargne populaire (LEP) en 5 chiffres

Fonds euros : pas de hausse en perspective

1,3% : c’est ce qu’ont rapporté en moyenne l’an dernier les fonds en euros des contrats d’assurance vie. Très, très loin du niveau de l’inflation… Les rendements des fonds euros vont-ils augmenter en 2022 ? Rien n’est moins sûr. En effet, ils sont principalement composés d’obligations, qui sont particulièrement pénalisées dans un contexte d’inflation, car la hausse des prix érode leur capital. L’augmentation des taux d’intérêt impacte à la baisse la valeur des anciennes obligations, rendant leur revente plus délicate.

L’intérêt des fonds en euros réside surtout dans le fait qu’ils garantissent le capital investi. Mais il faut savoir qu’ils sont peu réactifs aux conditions de marchés. Dans les décennies précédentes, le taux des fonds en euros diminuait moins vite que celui du Livret A : l’inverse sera vrai dans les années à venir. On peut donc raisonnablement s’attendre à un Livret A plus rémunérateur que les fonds en euros pour les années à venir.


À LIRE AUSSI

Assurance vie ou PER, quel est le meilleur produit d’épargne pour votre retraite ?

Les actions tirent leur épingle du jeu

Même si leurs rendements s’érodent, les actions résistent mieux à l’inflation que les autres classes d’actifs. En effet, l’inflation est une donnée fondamentale qui oblige les entreprises à adapter le prix de vente des biens ou services pour continuer à générer des bénéfices. Pour les entreprises qui savent réagir à ces augmentations de prix, l’inflation peut donc être une source de performance. Elle pourrait, à terme, peser sur les marges des entreprises et donc sur leurs résultats mais cela n’est pas d’actualité tant que les banques centrales continuent d’intervenir.

>> Notre service – Comparez les performances des plans d’épargne retraite (PER) grâce à notre simulateur

Bien sûr, investir en actions comporte un risque de perte en capital. De manière générale, rechercher un rendement plus élevé pour battre l’inflation revient nécessairement à une prise de risque plus importante. Mais attention à la définition du mot « risque » ! En période d’inflation, le plus gros risque à surveiller n’est pas celui d’une moins-value passagère de votre épargne, mais bien celui d’un écart qui s’installe entre le rendement de votre épargne et la charge de l’inflation.

En définitive, ce sont les placements dits “sans risque” qui vous “garantissent” une perte de pouvoir d’achat à coup sûr !

En conclusion

Si vous ne souhaitez pas subir l’inflation, profitez-en plutôt pour prendre de bonnes habitudes d’épargne.

Vous avez tendance à accumuler vos économies sur votre compte courant et vos livrets ? C’est le moment de passer à autre chose. Conservez sur vos livrets une petite épargne de précaution et investissez le reste sur un contrat d’assurance vie. Ce placement flexible et fiscalement avantageux sera le plus intéressant dans le contexte actuel, à une condition : que vous choisissiez une allocation adaptée à votre situation et à vos projets faisant la part belle aux unités de compte (actions et obligations), pour battre les taux dérisoires des fonds en euros.


À LIRE AUSSI

Assurance vie, Bourse : “Oubliez les marchés pendant vos vacances grâce à la gestion pilotée”

Vous avez tendance à investir pour rechercher un rendement immédiat, et à surveiller vos investissements comme le lait sur le feu ? C’est le moment de prendre du recul, pour ne pas paniquer face à l’inflation. Arrêtez-vous un instant pour définir et hiérarchiser les projets de vie que vous souhaitez réellement financer. Ce sont ces objectifs que vous devez viser, avec leur horizon de temps : achat d’une maison dans 5 ans, études de vos enfants dans 15 ans, retraite dans 30 ans… Choisir une gestion pilotée par des professionnels peut vous aider à maintenir le cap et atteindre vos objectifs sans subir la pression permanente des mouvements de marché.

Source Capital.fr

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.