NOS CONSEILS – Derrière le terme d’investissement socialement responsable se cachent de multiples approches de gestion qui peuvent se révéler bien éloignées de ce qu’en espèrent les épargnants.
L’investissement socialement responsable (ISR) ne cesse de gagner du terrain. Pas moins de la moitié des fonds commercialisés en France revendiquent désormais une approche durable, selon les données recueillies par la société spécialisée Quantalys. Plus de 5000 fonds disent ainsi promouvoir des caractéristiques environnementales et/ou sociales (les fonds dits article 8, selon la classification européenne SFDR), voire poursuivre un objectif d’investissement durable (fonds article 9).
Les épargnants y sont sensibles. 60 % des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement, selon une enquête réalisée par l’Ifop pour le Forum pour l’investissementresponsable (FIR) en septembre dernier. Ils vont désormais pouvoir mettre leur parole en acte. Depuis le 1er janvier, tous les distributeurs de placements financiers doivent questionner leurs clients sur leurs préférences en matière d’investissement durable et répondre à leur…