La crise du logement neuf pousse le crowdfunding vers l’ancien

La crise du logement neuf pousse le crowdfunding vers l’ancien

L’immobilier, qui a vécu plusieurs années d’euphorie, pourrait aussi connaître quelques turbulences. ANDBZ/ANDBZ/ABACA

ANALYSE – Les plateformes, qui ont massivement collecté en 2022, ont revu leur offre de projets financés par les particuliers.

La crise dans le logement neuf – manque de permis de construire, inflation des matériaux, pénuries de main-d’œuvre -, qui limite l’offre disponible et fait flamber les prix, n’empêche pas le crowdfunding immobilier de séduire toujours plus de Français.

Ce placement, qui consiste à investir aux côtés d’un promoteur ou d’un marchand de biens dans un projet immobilier, en échange d’un rendement (autour de 10 % par an), a fait un véritable tabac l’an passé encore: 1607 millions d’euros ont été collectés sur les plateformes en 2022 contre 1146 millions d’euros un an plus tôt (+ 40 %), selon l’association Finance participative France (FPF). Le nombre de projets financés augmente lui aussi, de 1346 en 2021 à 1 628 en 2022.

Ce carton a de quoi étonner. L’immobilier neuf connaît une crise profonde. Les réservations de logements neufs ont dégringolé de 25 % en un an (122.000 logements). Un niveau inférieur à 2020, année déjà exceptionnellement atone du fait de la pandémie de Covid.

De quoi refroidir…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.