«La fiscalité sur les donations n’est pas incitative»

«La fiscalité sur les donations n’est pas incitative»

ENTRETIEN – Le fondateur de Carmignac, Édouard Carmignac, analyse la situation économique actuelle et livre des pistes pour mobiliser l’épargne.

LE FIGARO. – Les Français accumulent de l’épargne en cette période très particulière, faut-il s’en inquiéter?

Édouard CARMIGNAC. – Les Français craignent pour leur emploi et pour leur santé. La baisse des dépenses de consommation a permis aux ménages de mettre de l’argent de côté. Tout cela est bien compréhensible. Mais cette épargne massive, près de 110 milliards d’euros supplémentaires en 2020, va bien au-delà de l’épargne de précaution. À ce phénomène s’ajoute aussi une aversion bien française pour le risque, qui flèche les réserves vers des placements qui rapportent très peu.

Et, cependant, tant la baisse durable des taux d’intérêt que les menaces que fait peser l’explosion de la dette publique sur notre système de retraite par répartition rendent impératif un complément de retraite par capitalisation. L’épargne doit aussi être un moteur pour les entreprises, via l’investissement en actions, ou indirectement dans des fonds. C’est ce que j’appelle l’épargne productive. On peut espérer

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.