L’assurance-vie et l’épargne retraite se mettent à l’ISR

L’assurance-vie et l’épargne retraite se mettent à l’ISR

Pour les épargnants les moins ­experts, certains distributeurs proposent des formules de gestion pilotée qui se revendiquent responsables. STOCK ADOBE

DÉCRYPTAGE – Il est désormais très simple pour les épargnants de privilégier l’investissement responsable. De nombreux contrats référencent des dizaines de supports.

Assurances-vie et plans d’épargne retraite (PER) surfent sur la vague de l’investissement socialement responsable (ISR). Selon un sondage réalisé en avril 2022 par l’institut Poll & Roll pour le courtier Goodvest, 62 % des épargnants sont en demande d’investissement socialement responsable. Pour répondre à cette attente, de nombreuses offres s’engagent donc sur cette voie. «Les sociétés de gestion mettent de plus en plus en avant les fonds durables. Le critère ISR devient désormais un prérequis», observe Xavier Prin, directeur marketing de la banque en ligne Boursorama.

La réglementation pousse aussi dans cette direction. Le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), applicable depuis mars 2021, impose une classification des produits financiers en fonction de leur prise en compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), des moins-disants (dits article 6) aux plus vertueux (articles 8 et 9). Dans la gamme de supports financiers proposés par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.