L’assurance-vie retrouve quelques couleurs après une année noire

L’assurance-vie retrouve quelques couleurs après une année noire

Les souscriptions nettes ont rebondi de 2 milliards d’euros en janvier après une décollecte massive en 2020.

Après une année difficile, l’assurance-vie reprend enfin un peu de mordant. La collecte, en berne depuis des mois, a vivement rebondi en janvier. Les Français ont placé près de 13,6 milliards d’euros sur ce placement (+ 13 % par rapport à janvier 2020) selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA). La collecte nette (les dépôts moins les retraits), après avoir passé de longs mois dans le rouge, est à nouveau nettement positive (+ 2 milliards d’euros versus + 0,6 milliard d’euros en janvier 2020). Pour Franck Le Vallois, directeur général de la FFA, ce bon résultat marque «un retour progressif à la situation que nous connaissions avant la crise». La collecte nette, négative depuis mars 2020, a retrouvé sa ligne de flottaison à l’automne avant de revenir dans le vert en décembre (+ 550 millions d’euros).

Comment expliquer ce rebond? Le mois de janvier est habituellement un bon mois pour l’épargne. «Certains salariés reçoivent un treizième mois, d’autres des primes. Cela

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source Le Figaro

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.