DÉCRYPTAGE – Les réseaux sociaux, où les conseils financiers plus ou moins pertinents pullulent, sont la cible prioritaire de la présidente de l’AMF, qui cherche à protéger les épargnants.
«Le monde de l’épargne a connu des changements fondamentaux en très peu de temps.» Nommée il y a tout juste un an présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF) par Emmanuel Macron, Marie-Anne Barbat-Layani a dû se battre sur plusieurs fronts afin de défendre les épargnants, dans un environnement des plus complexes. La hausse des taux d’intérêt a mis à terre le marché des cryptos et plombé celui de l’immobilier ; l’inflation grignote la rémunération de l’épargne et pousse les ménages à chercher des placements plus rémunérateurs, au risque de céder à des promesses trop alléchantes, voire d’être victimes d’arnaque.
Cette nouvelle donne contraint le gendarme de la Bourse à être plus vigilant que jamais. «Notre principal objectif est de protéger les épargnants», rappelle Marie-Anne Barbat-Layani. La faillite de FTX, début novembre 2022, a ébranlé l’écosystème des cryptomonnaies et incité l’AMF à mettre en place des garde-fous supplémentaires. Depuis 2021, les plateformes s’adressant à…