NOS CONSEILS – Les PER n’ont pas tardé à trouver leur place parmi les solutions idéales pour compléter sa future retraite. Nous les avons tous épluchés pour vous permettre de dénicher les meilleurs.
Avec plus de 48,5 milliards d’euros d’encours, le succès est au rendez-vous pour le plan d’épargne retraite (PER), lancé il y a seulement 3 ans. D’autant que, depuis la commercialisation des premiers PER, en octobre 2019, l’offre s’est considérablement enrichie.
Un placement destiné à générer un complément de revenus après la vie active, et qui a déjà séduit 4,3 millions d’épargnants. Il faut dire que le PER offre bien des atouts, notamment un avantage fiscal immédiat à l’entrée : vos versements effectués jusqu’à fin 2022 réduiront votre impôt de 2023. De quoi profiter des quelques semaines restantes pour optimiser la fiscalité de vos revenus.
Pour vous aider à identifier les meilleurs PER, nous avons disséqué et analysé les 74 contrats du marché ayant la forme de contrats d’assurance vie. En plus du niveau des frais, nous avons pris en compte la diversité et la qualité des supports financiers disponibles, la souplesse du plan (accès à une gestion pilotée, options de rente, contraintes sur les retraits…), ainsi que le rendement des fonds en euros qui permettent de sécuriser l’épargne à l’approche de la retraite. Le tout réparti en trois catégories, contrats grand public, expert et internet, pour répondre aux différents profils d’épargnants. De quoi faire le meilleur choix d’investissement.